Un article de Guillaume Lenorman pour Israël Valley. La première cérémonie de remise du prix Ilan Halimi s’est déroulée le mardi 12 février, veille de l’anniversaire de la mort du jeune homme. Cette récompense, remise par le Premier ministre, en présence des ministres Franck Riester, Marlène Schiappa et Gabriel Attal a récompensé plusieurs initiatives collectives de jeunes qui contribuent à faire reculer les préjugés racistes et antisémites dans la société.
Plus de 70 dossiers de candidature ont été déposés par des jeunes de moins de 25 ans dans une multitude de domaines : culturel, artistique, sportif ou numérique.
Parmi elles :
- Le lancement d’une initiative législative européenne pour imposer un retrait plus rapide des contenus illicites en ligne ;
- La création d’une équipe nationale pour améliorer la réponse de l’institution scolaire et l’accompagnement des équipes éducatives face aux comportements racistes et antisémites ;
- La création de deux bourses de thèse pour financer des travaux sur le racisme et l’antisémitisme ;
- La mise en place d’un dispositif de pré-plainte en ligne pour les victimes de discriminations, d’actes racistes ou antisémites ;
- L’expérimentation d’un réseau d’enquêteurs et de magistrats spécifiquement formés à la lutte contre la haine.
La cérémonie de remise du prix Ilan Halimi se déroule dans un contexte de recrudescence des actes antisémites. Tandis que le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a annoncé une augmentation de 74% des actes antisémites en 2018, deux arbres plantés en mémoire d’Ilan Halimi ont été retrouvés sciés hier à Sainte-Geneviève-des-Bois.
Le prix Ilan Halimi est nommé ainsi en souvenir de la mort de ce dernier, il y a 13 ans. En janvier 2006, un groupe surnommé le “gang des barbares” avait enlevé, séquestré, torturé et le jeune homme de confession juive.
Une cérémonie hommage se tiendra aujourd’hui à 10 heures à Sainte-Geneviève-des-Bois où Ilan Halimi avait succombé à ses blessures peu de temps après son transfert à l’hôpital.