Le ministère des Affaires étrangères a annoncé que le prochain sommet du Forum de Visegrád se tiendra en Israël le 19 février prochain. Ce sommet réunit régulièrement les dirigeants de quatre pays d’Europe centrale orientale qui forment un groupe informel de coopération dans divers domaines politiques et économiques: Tchéquie, Slovaquie, Hongrie et Pologne. Le Premier ministre Binyamin Netanyahou sera l’invité de ce groupe comme il l’avait été au mois de juillet dernier lors de son voyage en Hongrie.
Ce groupe informel de quatre pays trouve son origine en 1335, lorsque les rois de Bohême, de Pologne et de Hongrie s’étaient rencontrés dans la ville hongroise de Visegrád pour créer une alliance anti-Habsbourg. Binyamin Netanyahou tient beaucoup à resserrer les liens avec les pays d’Europe centrale et orientale qui font contrepoids au sein de l’Union européenne à l’obsession anti-israélienne de certains pays d’Europe occidentale. (https://lphinfo.com/diplomatie-le-sommet-du-forum-de-visegrad-bientot-en-israel/)
LE PLUS. Le groupe de Visegrád (aussi appelé Visegrád 4 ou V4 ou triangle de Visegrád) est un groupe informel réunissant quatre pays d’Europe centrale : la Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie. Ces pays sont tous des États membres de l’Union européenne et de l’OTAN. La population du groupe s’élève à 63,8 millions d’habitants en 2016 (13 % de la population de l’UE). L’Indice de développement humain moyen est élevé et croissant (l’indice moyen est de 0,8535 d’après le rapport de 2016 sur l’année 2015). Le PIB total du groupe est estimé à 876 milliards de dollars.