Un article de Jean Klein pour Israël Valley. Le ministère des Finances des Philippines vient d’indiquer être en négociation avec Israël pour établir un protocole financier pour promouvoir le commerce et les investissements bilatéraux entre les deux pays et plus particulièrement pour faciliter les investissements israéliens dans la New Clark City, à Pampanga, qui est présentée par le gouvernement Duterte comme la première métropole intelligente et verte du pays.
Le gouvernement philippin a invité Israël à explorer des partenariats en accord avec les secteurs de la technologie et de la construction du pays afin de renforcer la capacité du gouvernement à mettre en œuvre des projets d’infrastructure de grande envergure dans le cadre du programme « Build, Build, Build » (BBB), ainsi qu’à appliquer des innovations numériques pour élargir l’accès financier des Philippins n’ayant pas accès aux banques.
Les Philippines reconnaissent le statut d’Israël comme l’un des centres les plus actifs au monde en matière d’innovation technologique et de construction verte ou écologique et le ministre des Finances Carlos G. Dominguez a déclaré que les Philippines peuvent beaucoup apprendre de l’expertise d’Israël dans ces domaines pour s’assurer que le programme BBB est mis en œuvre efficacement en optimisant l’utilisation du travail et des autres ressources.
Au début des années 2010, les Philippines ont connu un des taux de croissance les plus importants d’Asie grâce aux centres d’appels et l’élan nouveau donné à la politique par le président Aquino.
Le total des échanges bilatéraux entre les Philippines et Israël s’élevait à 170,57 millions de dollars en 2018. En septembre 2018, les deux pays ont signé trois accords lors de la visite d’État du président Duterte en Israël ? Ceux-ci portent sur l’emploi d’aides soignants temporaires, la coopération scientifique et la collaboration pour la promotion des investissements bilatéraux directs.
Source : Businessmirror & Israël Valley