EXCLUSIF. Le ministre de l’Economie et de l’Industrie Elie Cohen s’est rendu au traditionnel World Economic Forum de Davos qui a eu lieu du 22 au 25 janvier. De nombreux leaders juifs (très peu de Français) et israéliens (trèsnombreux!) étaient à Davos. Un dinner de shabbat a rassemblé les grands patrons du monde entier. IsraelValley a été informé de la présence de la politicienne Tsipi Livni au fameux repas traditionnel de shabbat organisé dans la station. Durant le repasun homme a attiré l’attention. Il s’agit de Frenkel.
Jacob Aharon Frenkel est un économiste israélien et président de JPMorgan Chase International. Il a été gouverneur de la Banque d’Israël entre 1991 et 2000.
(1) Tzipora Malka Livni, née le à Tel Aviv, est une femme politique israélienne. Depuis son élection à la Knesset en 2001 comme députée du Likoud, elle a occupé de nombreux postes dans divers gouvernements. Le plus élevé est celui de 2e vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères à partir et ce jusqu’à la formation du second cabinet de Benyamin Netanyahou, en 2009.
Elle est élue chef du parti politique Kadima en et se présente à la succession d’Ehud Olmert au poste de Premier ministre. Son parti arrive en tête des élections législatives de 2009, avec une faible avance sur le Likoud, mais c’est Benyamin Netanyahou que le président Shimon Peres charge de former un nouveau gouvernement. Tzipi Livni prend alors la tête de l’opposition. Shaul Mofaz lui succède à la présidence de Kadima en 2012, et elle fonde un nouveau parti, Hatnuah. Elle est réélue députée en 2013, puis devient ministre de la Justice dans le nouveau gouvernement Netanyahou. Elle est limogée par Benyamin Netanyahou l’année suivante. En 2015, elle s’allie au président du Parti travailliste israélien, Isaac Herzog, pour les élections législatives anticipées de la même année. Un temps donnée en tête du scrutin, leur Union sioniste finit en deuxième position, derrière le Likoud de Netanyahou. Elle est chef de l’opposition à la Knesset d’août 2018 à janvier 2019.