Israël à Davos. Le Forum économique mondial ouvre le 22 janvier en Suisse.

Par |2019-01-20T09:58:06+01:0020 Jan 2019|Catégories : ECONOMIE|

Une bonne soixantaine de chefs d’État devraient participer au traditionnel Forum économique mondial, qui démarrera le mardi 22 janvier en Suisse. De nombreux israéliens, dont le ministre de l’économie, font le déplacement pour cet évènement incontournable.

Selon (1) : « “La mondialisation 4.0 : concevoir une nouvelle architecture mondiale à l’âge de la quatrième révolution industrielle”, tel sera le principal thème de la 49e rencontre annuelle du Forum économique mondial, qui se tiendra à Davos du 22 au 25 janvier.
“Un défi qui sera relevé sans le président Trump ni son homologue français, Emmanuel Macron, [qui ont annoncé] qu’ils ne se rendraient pas au traditionnel rendez-vous de début d’année. Pour cause de paralysie de l’administration dans le premier cas et de crise sociale des ‘gilets jaunes’ dans le second”, résume le quotidien suisse 24 Heures.
Mais l’absence de ces deux chefs d’État ne doit pas dissimuler le fait que cette 49e édition “bénéficie d’un casting inédit par sa densité”, souligne Le Temps. Si la moitié des 3 200 participants attendus sont issus du monde des affaires, “plus de 60 chefs d’État et quelque 300 ministres, secrétaires d’État et autres membres de gouvernement se rendront dans la station grisonne”.
Parmi les têtes d’affiche figurent la chancelière allemande Angela Merkel, les Premiers ministres japonais Shinzo Abe et israélien Benyamin Nétanyahou ou encore le nouveau président brésilien, Jair Bolsonaro, dont ce sera le premier déplacement à l’international.

La jeune Suédoise Greta Thunberg fera le déplacement

“Arrivant en nombre, la délégation chinoise sera emmenée par le vice-président de la République populaire, Wang Qishan”, note 24 Heures. Les Chinois pourront bavarder avec leurs homologues américains, le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, le secrétaire d’État Mike Pompeo ou encore le secrétaire au commerce Wilbur Ross, mais “on ne sait pas encore s’ils discuteront guerre ou trêve commerciale”, ajoute Le Temps.
La militante suédoise Greta Thunberg sera elle aussi à Davos. Elle participera à l’Arctic Basecamp, un évènement qui réunit, en marge du Forum, des scientifiques décidés à “envoyer un message urgent” sur la hausse des températures dans l’Arctique. La jeune écologiste, âgée de 16 ans, a acquis une renommée internationale avec sa “grève de l’école pour le climat”, rappelle Le Temps dans un autre article : chaque vendredi, elle manque les cours pour se poster devant le Parlement suédois, qu’elle exhorte à agir de manière plus déterminée pour la protection de l’environnement. Le quotidien précise :

Fidèle à son engagement écologiste, elle fera le trajet en train, estimant l’aller-retour entre la Suisse et la Suède à soixante-cinq heures.”
 

(1) https://www.courrierinternational.com/article/economie-casting-fourni-pour-le-prochain-sommet-de-davos

Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut