Le CornerShot est un accessoire pour arme à feu inventé par le Lieutenant Colonel Amos Golan de l’Armée de défense d’Israël en coopération avec des investisseurs américains. Il a été conçu au début des années 2000 pour les SWAT et forces spéciales dans des conditions hostiles impliquant des terroristes et des prises d’otages. Il permet à son utilisateur de voir et d’attaquer une cible armée sans s’exposer à une contre-attaque.
Les versions à venir pourront être montées sur des US M-16 et des fusils d’assaut européens. Le système peut aussi être placé à distance et opéré depuis un camouflage, un câble de connexion envoyant les images vidéo à l’opérateur ou les stockant sur une puce d’une capacité de 2 heures.
Version standard
La version standard du CornerShot s’adapte sur un pistolet semi-automatique sur la partie avant de l’arme, avec un système lié à la gâchette à l’arrière, dont le force de traction est de 21 newtons. Il est long de 820 millimètres, et son poids est de 3,86 kilogrammes.
Lance-grenades de 40 mm
Le lance-grenades de 40 mm au coup par coup à chargement par la culasse permet de lancer des grenades de 40mm, des munitions non-létales et des projectiles lacrymogènes; les cartouches vides sont éjectées pour faciliter le rechargement. Le même système est disponible au format 37 mm pour les forces de l’ordre. Le modèle 40 mm est strié (paramètre 1:1.224), long de 900 mm, et pèse 4.4 kg. La portée pour un tir de précision sur cible unique est de 150 mètres, et pour la couverture d’une zone à l’aide de munitions à fragmentation, de 350 mètres.