Pour faire entrer son futur royaume dans le 21e siècle, le prince Salmane veut construire dans le désert une mégalopole ultra-moderne.
C’est un endroit qui ne ressemblera à aucun autre, assurent les promoteurs du projet Neom -du latin neo + M de Mostaqbal qui veut dire futur en arabe-, le nouveau cheval de bataille du prince héritier saoudien Mohamed Ben Salmane. L’Arabie saoudite met à la disposition des investisseurs une vaste zone de 26 500 km², l’équivalent de la surface de la Bretagne, pour y inventer « l’avenir de l’humanité ». Rien que ça. Un territoire désertique à développer, sur lequel 500 milliards de dollars d’investissements doivent être misés dans les prochaines années.
L’Arabie, l’Asie, l’Afrique, l’Europe et l’Amérique réunis…
L’annonce a été faite en marge d’une conférence de trois jours qui s’ouvrait ce mardi à Riyad. Le projet est censé s’organiser autour de « neuf secteurs d’investissement spécialisés et conditions de vie qui vont prendre les rênes de l’avenir de la civilisation humaine », affirme le royaume. A savoir, l’énergie et l’eau, la mobilité, la biotechnologie, l’alimentation, les sciences technologiques et numériques, la haute technologie, les médias et le divertissement. A l’horizon 2030, il pourrait générer « le PIB par habitant le plus élevé au monde. »
http://lexpansion.lexpress.fr