Aucun israélien ne figure dans le palmarès 2017 mondial des patrons les plus performants, établi par la « Harvard Business Review ». Ce classement distingue les dirigeants européens. La France se retrouve à la deuxième place du podium, derrière les Etats-Unis, mais loin devant le Japon, la Grande-Bretagne et l’Allemagne. Israël est le grand absent de ce classement prestigieux.
Selon business.lesechos.fr : « Cette année, trois patrons français figurent parmi les dix plus grands dirigeants d’entreprise de la planète , selon Harvard Business Review . La revue de la célèbre business school américaine classe, au quatrième rang mondial, Jacques Aschenbroich, PDG de l’équipementier Valeo. Elu stratège de l’année 2017 par « Les Echos », Jacques Aschenbroich a rejoint l’équipementier français en 2009. Deux autres patrons français le talonnent respectivement aux cinquième et sixième rangs : Bernard Arnault, PDG du groupe de luxe LVMH (propriétaire des « Echos »), et Martin Bouygues, PDG du groupe Bouygues.
14 patrons Français dans le classement
Au total, quatorze dirigeants français sont parvenus à se hisser, en 2017, parmi les « 100 PDG les plus performants au monde » distingués par la revue, soit trois de plus qu’en 2016 : Bernard Charlès (Dassault Systèmes, 14e), Benoît Potier (Air Liquide, 16e), François-Henri Pinault (Kering, 23e), Xavier Huillard (Vinci, 36e), Gilles Schnepp (Legrand, 46e), Michel Landel (Sodexo, 47e), Thierry Breton (Atos, 52e), Pierre Nanterme (Accenture, 67e), Jean-Paul Agon (L’Oréal, 87e), Xavier Rolet (London Stock Exchange, 96e), Jean-Laurent Bonnafé (BNP Paribas, 99e). Ce palmarès place la France à la deuxième place du podium, après les Etats-Unis (38 patrons classés), loin devant le Japon (7 PDG), la Grande-Bretagne (5 PDG) et l’Allemagne (3 PDG). Tous les Français déjà présents l’an dernier améliorent sensiblement leur position dans le classement, à l’exception de Benoît Potier, qui passe de la 9e à la 16e place, et de Jean-Paul Agon, de la 47e à la 87e. Bernard Charlès, François-Henri Pinault, Thierry Breton, Xavier Rolet, et Jean-Laurent Bonnafé y font une entrée remarquée. Rappel : Maurice Lévy (ex-PDG de Publicis) et Jean-Paul Clozel (ex-PDG d’Actelion), qui y figuraient en bonne place l’an dernier, ont passé la main dans le courant de l’année 2017.
2 Européens dans le tiercé de tête mondial
A l’échelle mondiale, ce sont deux Européens qui emportent les deux premières places du classement. L’Espagnol Pablo Isla, PDG depuis 2005 du géant du textile Inditex, à la tête de huit marques, dont Zara et Massimo Dutti, occupe la toute première marche du podium mondial. Son entreprise, selon la Harvard Business Review, se distingue par un « organigramme très plat », « pas de comité de direction officiel » et un souci en matière de « développement durable ». L’Anglais Martin Sorrell, patron de WPP, numéro 1 mondial de la publicité, occupe la deuxième place.
Enfin, vient compléter le tiercé de tête l’Américain d’origine taïwanaise Jensen Huang, patron du leader des processeurs graphiques Nvidia, au troisième rang. Pour établir son classement, Harvard Business Review se base sur la liste de patrons des entreprises de l’indice boursier mondial Standard & Poor’s Global 1.200. Pour chacun des 898 PDG sélectionnés sont prises en compte la performance financière (taux de rentabilité pour l’actionnaire et évolution de la capitalisation boursière) qui compte pour 80% du résultat, mais aussi la performance extra-financière (questions environnementales, sociales et de gouvernance). Une variable de 20% qui suffit à changer la donne, assure la revue, et à expliquer la médiocre prestation de champions de la performance financière, tels que Amazon (71e) et l’absence d’Apple, Google, Microsoft, des NATU (Netflix, Airbnb, Tesla, Uber) et des BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi) ».