D’après les autorités israéliennes, la menace terroriste se trouve aggravée en raison notamment de la « guerre de survie de l’Etat islamique en Syrie et en Irak contre la coalition menée par les Etats-Unis ».
Les citoyens israéliens ont également été fortement déconseillés de visiter la Turquie, étant dans le même temps invités à « quitter dans l’immédiat le territoire turc ». Cette mise en garde a été appliquée pour l’Egypte, et plus particulièrement en péninsule du Sinaï – une destination populaire auprès des Israéliens – ainsi que pour la Jordanie.
Concernant le Royaume hachémite, le bureau antiterroriste israélien a noté que, malgré un risque terroriste modéré, les ressortissants de l’Etat hébreu pourraient être sujet à des hostilités de la part de citoyens locaux suite aux récentes tensions survenues au mois de juillet.
Le ton était monté entre les deux pays voisins au lendemain de ce qui est devenu « l’incident de l’ambassade ».
Le garde de sécurité a répliqué en utilisant son arme, tuant le travailleur jordanien et touchant aussi accidentellement le propriétaire de l’appartement qui se trouvait sur place. Ce dernier est décédé un peu plus tard des suites de ses blessures. Le garde de sécurité a été légèrement blessé, avant de venir trouver refuge dans les locaux de l’ambassade.
Sources : i24News (Copyrights)