Shashua, fondateur de Mobileye, quitte son poste de PDG après presque trois décennies
Amnon Shashua, fondateur de cette société de développement de technologies pour véhicules autonomes basée à Jérusalem, veut se retirer de la gestion quotidienne pour se consacrer aux tendances technologiques à long terme, notamment la robotique humanoïde
Le fondateur de Mobileye et l’un des entrepreneurs à succès les plus en vue, le professeur Amnon Shashua, a annoncé jeudi son intention de quitter son poste de PDG après 27 ans à la tête de cette entreprise basée à Jérusalem, spécialisée dans le développement de technologies pour les véhicules autonomes.
Le développeur de technologies de vision avancée et de conduite autonome a indiqué que Shashua quittera ses fonctions de PDG dès qu’un successeur aura été nommé. Il restera cependant cadre chez Mobileye et il s’est vu proposer le poste de président du conseil d’administration.
« Pendant près de trois décennies, Mobileye a été l’œuvre de ma vie », a déclaré Shashua. « Alors que l’entreprise continue de croître et de mûrir, je pense qu’il est temps de mettre en place la structure de direction la mieux adaptée au prochain chapitre de Mobileye. »
Shashua, 66 ans, considéré comme un pionnier dans le secteur des véhicules autonomes, a indiqué qu’il consacrerait désormais ses efforts au développement technologique à long terme, en particulier aux humanoïdes, un domaine qu’il estime à l’avant-garde de l’innovation.
« Nous avons façonné Mobileye, partant d’une simple idée de recherche, pour en faire une entreprise technologique internationale qui a contribué à construire l’avenir de la sécurité automobile et de la conduite autonome », a ajouté Shashua. « Aujourd’hui, nous entrons dans une nouvelle ère de l’IA physique, qui englobe les systèmes ADAS, la conduite avancée mains libres, les robots-taxis et les humanoïdes. »
Informaticien largement reconnu pour ses avancées dans les domaines de l’apprentissage automatique et de la vision par ordinateur, avec des applications dans la conduite autonome, la robotique et les grands modèles linguistiques (LLM), Shashua a également co-fondé la société israélienne AI21 Labs, spécialisée dans le traitement du langage naturel (NLP), dont l’objectif est de démocratiser l’IA générative, et qui est en concurrence avec OpenAI.

Shashua a joué un rôle clé dans les étapes majeures de l’histoire de Mobileye, notamment le rachat de la société par le fabricant américain de puces Intel Corp. pour 15,3 milliards de dollars en 2017 – à l’époque, la plus importante sortie financière pour une entreprise technologique israélienne. En 2025, Intel a cédé près d’un milliard de dollars de ses participations dans cette filiale spécialisée dans la conduite autonome, dont le siège se trouve à Jérusalem, réduisant ainsi sa participation à quelque 77 %.
Mobileye produit des technologies de régulateur de vitesse adaptatif et d’aide au changement de voie pour les voitures autonomes, ainsi que des technologies d’aide à la conduite pour les véhicules à conduite manuelle. Selon l’entreprise, sa technologie a été déployée dans plus de 250 millions de véhicules répartis sur plus de 1 400 modèles à travers le monde. Elle aide les conducteurs à éviter les collisions et à renforcer la sécurité sur les routes.
En plus de l’annonce de la démission de Shashua, Mobileye a fait état d’un chiffre d’affaires de 508 millions de dollars au deuxième trimestre, dépassant les estimations de LSEG qui s’élevaient à 481,24 millions de dollars, notamment grâce à ce que Shashua a qualifié de « forte dynamique » dans l’activité principale de l’entreprise, alors que celle-ci se prépare au lancement de plusieurs produits de pointe à la fin de l’année 2026 et tout au long de l’année 2027.
La société a également prévu une baisse de son chiffre d’affaires de 5 % à 6 % pour le troisième trimestre, éclipsant ainsi ses solides résultats d’avril à juin et entraînant une chute d’environ 15 % de son cours, sa plus forte baisse journalière depuis août 2024.
Shashua quitte l’entreprise alors que Mobileye se lance dans la robotique humanoïde, avec pour objectif de façonner l’avenir de l’IA physique, et prévoit d’accélérer le déploiement de services commerciaux de robots-taxis, une première étape vers la mise en circulation de voitures autonomes.
Plus tôt cette année, Mobileye a racheté Mentee Robotics, une start-up spécialisée dans la robotique humanoïde basée sur l’IA et co-fondée par Shashua, dans le cadre d’une transaction évaluée à 900 millions de dollars. Cette acquisition a été annoncée quelques semaines après que Mobileye a licencié environ 200 employés, soit 5 % de ses effectifs mondiaux. Ces licenciements, qui s’inscrivaient dans le cadre de mesures de rationalisation à l’échelle de l’entreprise, ont principalement touché ses 3 000 employés en Israël. En effet, Mobileye a décidé de fermer plusieurs de ses unités en réponse à la baisse de la demande pour certains produits et au recul de son chiffre d’affaires.
Reuters a contribué à cet article.
Times of Israël

Laisser un commentaire