Demain Lundi à 7h05 en direct. « En Asie trois pays sont à la pointe de la coopération avec Israël Inde, Japon, Vietnam ».  Chronique de Daniel Rouach dans l’émission de Ilana Ferhadian.

Israël a décidé depuis des années de s’ouvrir à l’Asie. Des missions incessantes d’hommes d’affaires israéliens du hightech sillonnent des pays clés qui s’ouvrent aux israéliens. Il y a moins de 5 ans voyager en Asie était un enfer pour les israéliens. Des heures de vols en plus pour contourner des régions hostils à Israël. Ceci n’est plus le cas. Le nombre de vols en direction de l’Asie sont très, très nombreux. 

A. NARENDRA MODI EN ISRAËL. HIGHTECH ET INDE.

Benjamin Netanyahou a confirmé l’arrivée mercredi en Israël du Premier ministre indien Narendra Modi, évoquant une étape supplémentaire dans un partenariat qu’il qualifie d’« historique ».

La visite de Modi doit inclure un événement consacré à l’innovation à Jérusalem. Netanyahou a insisté sur l’importance stratégique de la coopération technologique, notamment dans les domaines de la haute technologie, de l’intelligence artificielle et des technologies quantiques, qu’il considère comme des leviers de puissance immédiats.

B. ISRAËL ET LE JAPON. La Première ministre du Japon, Sanae Takaichi, et sa coalition ont remporté une victoire historique lors des dernières élections parlementaires.

Figure de proue de la droite nationaliste et première femme à accéder au poste de Première ministre, Takaichi a transformé l’essai électoral en un véritable plébiscite. Sa coalition détient désormais 328 des 465 sièges de la Chambre basse, une majorité qualifiée des deux tiers qui lui donne toute la liberté d’appliquer sa politique.

Face à la montée des tensions avec Pékin, elle prévoit une augmentation massive du budget militaire, une stratégie déjà saluée par le président américain Donald Trump.

Le scrutin a été marqué par le naufrage des partis de gauche, mais c’est l’échec du parti Reiwa Shinsengumi qui retient l’attention en Israël. Ce parti pro-palestinien a perdu la totalité de ses 9 sièges au parlement japonais.

Fondé en 2019, Reiwa s’était imposé comme la voix la plus radicale du camp progressiste. Le parti était le principal moteur des manifestations de rue dénonçant la politique d’Israël, adoptant une ligne fermement pro-palestinienne.

La Première ministre, en revanche, affiche une posture résolument proactive à l’égard de l’État hébreu, axée sur la sécurité et l’innovation technologique.

Sanae Takaichi ne cache pas son admiration pour les capacités de défense israéliennes. Favorable à un renforcement de la puissance militaire japonaise, elle voit en Israël un partenaire de premier plan pour la coopération en matière de cybersécurité et de défense antimissile. Elle a réaffirmé à plusieurs reprises le droit d’Israël à l’autodéfense.

Takaichi privilégie une approche pragmatique. Pour elle, la stabilité du Moyen-Orient passe par des alliances fortes avec les démocraties technologiques. Cette vision s’inscrit dans un axe Washington-Tokyo-Jérusalem renforcé, visant à contrer les influences déstabilisatrices dans la région.

Au-delà de la géopolitique, Takaichi souhaite dynamiser les accords commerciaux avec l’Etat hébreu, notamment dans les secteurs de la haute technologie et de l’éducation. Un projet de visite officielle en Israël, accompagné d’une délégation de haut rang, est déjà au cœur de son agenda diplomatique pour 2026, signalant une volonté claire de passer des paroles aux actes. »

C. ISRAËL ET LE VIETNAM.

Le 23 novembre, l’ambassadeur du Vietnam en Israël, Ly Duc Trung, et le département scientifique et technologique de l’ambassade ont tenu une réunion de travail avec les dirigeants de l’université Technion au siège de l’établissement à Haïfa afin de discuter de la possibilité de renforcer la coopération dans les domaines de la formation des ressources humaines, de la recherche et du développement scientifique et technologique entre le Technion et les institutions de recherche et les universités vietnamiennes.

Système d’irrigation goutte à goutte financé par Israël à l’Université d’agriculture et de foresterie de Thai Nguyen (octobre 2020). Photo d’illustration : Tran Trang/VNA

Lors de la séance de travail, le vice-président à la recherche de l’université Technion, le professeur Noam Adir, a présenté les atouts exceptionnels de l’université en matière de formation, de recherche et d’application des sciences et technologies , notamment l’intelligence artificielle (IA), l’informatique, la biomédecine, la technologie des matériaux et l’innovation.

Les dirigeants du Technion ont affirmé leur volonté d’étendre leur coopération avec d’autres pays par le biais de programmes d’échange d’étudiants et d’enseignants, de bourses d’études supérieures, de projets de recherche conjoints et de la mise en relation d’écosystèmes de start-up.

L’ambassadeur Ly Duc Trung a salué la réputation académique du Technion et a souligné que la nécessité de développer des ressources humaines de haute qualité, notamment dans des domaines clés tels que les hautes technologies, l’intelligence artificielle, la technologie des semi-conducteurs, la biomédecine et la transformation numérique, ouvre de nombreuses opportunités de coopération concrète entre les deux parties.

L’ambassadeur a sollicité l’aide du Technion pour permettre au Vietnam d’accéder à des modèles de formation avancés et de développer des programmes conjoints adaptés aux conditions et aux besoins des universités vietnamiennes. Il a également invité le Technion à coopérer en matière de recherche et à partager avec le Vietnam ses technologies de gestion de l’eau et de prévention des inondations.

Le représentant du Département des sciences et technologies a proposé que l’Université Technion coopère avec les instituts, écoles ou entreprises technologiques vietnamiennes pour former des ressources humaines, mener des recherches scientifiques et transférer des technologies dans trois domaines principaux qui constituent les points forts de l’université : les technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle, l’automatisation, la technologie quantique et les nanomatériaux ; le domaine médical , axé sur le développement des technologies de diagnostic, le traitement du cancer et la thérapie génique ; le développement durable, y compris les solutions en matière d’énergies renouvelables, le traitement de l’eau et la réduction des émissions de carbone.

L’Université Technion, fondée en 1912 à Haïfa, est la plus ancienne et la plus prestigieuse université d’ingénierie et de technologie d’Israël. Considérée comme le berceau de l’industrie de haute technologie israélienne, elle a formé de nombreux scientifiques, ingénieurs, entrepreneurs et plus de 3 000 experts qui ont contribué à l’essor de l’écosystème d’innovation israélien, reconnu mondialement.

Le Technion compte actuellement 18 facultés, 60 centres de recherche, plus de 15 000 étudiants, dont plus de 1 000 étudiants internationaux, et figure régulièrement parmi les meilleures universités mondiales en ingénierie, en informatique et en technologie. Il possède de nombreux instituts de recherche pionniers dans les domaines de l’IA, de la robotique, des matériaux avancés, des nanotechnologies et de la biomédecine.

 

Partager :