Des palestiniens de Gaza sont régulièrement soupçonnés de créer des fakes de toutes pièces en images et vidéos. Les mots “ Gazawood” ou “Pallywood” – contractions de “Gaza” ou “Palestine”et “Hollywood” – sont utilisés sur instagram par des comptes israéliens pour identifier les fausses images.
La photo qui illustre cet article est une photo professionnelle qui montre des enfants en train de mendier de la nourriture. Sauf que les enfants ont été rassemblés comme dans un film de propagande pour illustration d’une famine. Ce sont des acteurs.
Contraction de « Gaza » et de « Hollywood », l’expression « Gazawood » est utilisée par les milieux pro-israéliens pour accuser les Palestiniens de mettre en scène leur souffrance ou leurs morts dans les vidéos diffusées en ligne.
Le compte Gazawood, actif sur X depuis novembre 2023, se revendique comme un « fact-checkeur » chargé de dénoncer des mises en scène.
Info? Intox?
Selon France24: « Grâce à des investigations numériques croisées avec des témoignages, FakeReporter a identifié l’administrateur du compte : il s’agirait d’Idan Knochen, un juif ultraorthodoxe de Jérusalem, jusque-là connu comme auteur de romans fantastiques pour adolescents. Le compte serait par ailleurs alimenté par un groupe privé Telegram d’une trentaine de membres, dont certains proches de figures de l’extrême droite israélienne. Leur production coordonnée de contenus viraux contribue à propager un contre-récit conspirationniste, largement repris dans les sphères pro-israéliennes internationales, et à nier l’ampleur de la crise humanitaire à Gaza ».