«Israël est dans son bon droit et doit pouvoir se défense», avait martelé en Juin 2025 l’ex ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, évoquant la situation au Proche-Orient.
Le Figaro: «J’ai pris la décision d’être candidat» : de la Place Beauvau à la conquête de l’Élysée, la mue présidentielle de Bruno Retailleau.

EXCLUSIF – Le sénateur de Vendée ne pense pas à l’Élysée depuis qu’il est tout petit. Se porter candidat a été le fruit d’une longue maturation, accélérée par son passage au ministère de l’Intérieur.
Du bout des lèvres, il goûte. Le thé n’est pas prêt. Le parfum, encore trop fade. Ce matin d’automne, il écarte la petite tasse blanche où baigne un sachet d’herbes dans une eau fumante. Ce n’est pas encore l’heure.
«J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle», a confié Bruno Retailleau dans un message écrit à certains de ses proches, jeudi. Son engagement dans la course en vue de 2027 est le fruit d’un mûrissement prudent, une étude minutieuse des circonstances avec lesquelles il s’agissait de composer tout en veillant à ne pas se laisser emporter. Ni par les événements ni par les autres dont il a fallu contenir l’impatience – bienveillante s’agissant de ceux qui rêvaient à sa place ; malveillante chez ceux qui guettaient l’aveu d’un désir élyséen pour l’étouffer ».
BRUNO RETAILLEAU ET ISRAËL. ARCHIVES.
Invité par CNews, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a tenu un discours sans ambiguïté en soutien à Israël et en critique du pouvoir iranien.. “Ce régime a causé énormément de mal. Je pense qu’Israël est dans son bon droit et Israël doit pouvoir se défendre”, a-t-il affirmé.
Retailleau a rappelé les propos du guide suprême iranien : “L’ayatollah Khamenei a déclaré, je crois dans les années 2000, qu’Israël était une tumeur cancéreuse.” Et d’ajouter : “Un peu plus tard, il a réaffirmé que dans 25 ans, Israël n’existerait plus.” Selon lui, “le régime iranien constitue une menace existentielle pour Israël”. Il a dénoncé un “État terroriste, l’Iran”, ajoutant : “Si nous étions à la place d’Israël, j’imagine que nous aurions le courage aussi de faire ce qu’Israël est en train de faire.”
Bruno Retailleau a également critiqué Donald Trump pour sa décision de se retirer de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien (JCPOA) : “Si quelqu’un s’est trompé vis-à-vis de l’Iran, c’est bien Donald Trump.” Il a conclu : “Il y a eu une faiblesse. Pardon de le dire, mais c’est très clair.”