La licorne israélo-américaine de biotechnologie Immunai a signé un contrat de 18 millions de dollars avec le géant pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca en vue d’améliorer l’efficacité et les taux de réussite d’essais cliniques sur le cancer.

Fondée en 2018, Immunai a développé une plateforme d’IA pour cartographier et décoder l’intégralité du système immunitaire humain avec l’aide de la biologie unicellulaire, des capacités d’apprentissage automatique et de calcul d’un très grand nombre de données afin de favoriser la découvertes de nouveaux traitements et d’accélérer le développement de médicaments.

LE PLUS. ASTRAZENECA.
Le géant pharmaceutique britannique AstraZeneca a vu son bénéfice bondir de 45 % en 2025, porté notamment par les médicaments contre le cancer. Le laboratoire a annoncé fin janvier un accord pour développer des traitements contre l’obésité et le diabète.

 

Astra semble profiter de son basculement sur les anti-cancéreux et anti-obésité pour faire mieux que Sanofi et GSK en 2025. Le géant pharmaceutique britannique a annoncé ce mardi un bond de 45 % de son bénéfice à 10,23 milliards de dollars en 2025, capitalisant sur ses médicaments contre le cancer, sur fond d’investissements massifs en Chine et aux États-Unis.

Le chiffre d’affaires du groupe, qui a progressé de 9 % à 58,74 milliards de dollars sur la période (contre + 6,2  %, à 43,62 milliards d’euros, pour Sanofi, et + 4 %, à 32,7 milliards de livres, pour GSK), est également porté par les remèdes contre les maladies cardiovasculaires, rénales et métaboliques, la recherche et développement, et les maladies rares.

Le laboratoire a par ailleurs annoncé fin janvier un accord distinct avec le chinois CSPC Pharmaceuticals pour développer des traitements de nouvelle génération contre l’obésité et le diabète, ainsi qu’un investissement de 15 milliards de dollars d’ici à 2030 dans la fabrication de médicaments et la recherche et développement en Chine.

 

Partager :