EXCLUSIR ISRAELVALLEY. Les athlètes israéliens sont contraints de recourir à GoFundMe pour financer des équipements, des frais de voyage et des billets.
L’emblématique équipe de bobsleigh d’israël est très active sur Instagram pour récolter des fonds.
ISRAELVALLEY. Les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina sont là. La cérémonie d’ouverture du grand rendez-vous sportif a eu lieu hier soir.
Alors que les projecteurs sont braqués sur les athlètes et leurs performances, la première compétition à remporter pour ces sportifs de haut niveau, avant même de disputer les Jeux, est celle de leur financement.
Spectaculaires et populaires, les sports d’hiver n’en restent pas moins coûteux. Pas seulement pour le grand public, mais aussi pour les athlètes israéliens de haut niveau eux-mêmes.
Des sportifs israéliens ont dû faire appel au crowdfunding pour pouvoir se présenter sur la ligne de départ des Jeux olympiques d’hiver qui ont débuté ce vendredi en Italie.
Ils ont besoin d’aide pour acheter des équipements de base, voyager et même obtenir des billets pour les compétitions elles-mêmes.
A SAVOIR. L’équipe olympique israélienne de bobsleigh a réussi à se qualifier pour les Jeux olympiques. IsraelValley va suivre les exploits sportifs de cette équipe.
A SAVOIR. Des amis d’IsraelValley ont décidé d’aider des athlètes. Nous avons décidé de garder les noms confidentiels.
A SAVOIR. La Palestine est représentée au Comité international olympique par le Comité olympique palestinien, qui envoie des équipes participer à chaque Jeux olympiques d’été depuis 1996 sous le code pays PLE. La Palestine n’a pas encore participé aux Jeux olympiques d’hiver et aucun athlète palestinien n’a jamais remporté de médaille olympique.
LE PLUS.
Le budget du Comité olympique israélien pour l’année des Jeux s’élève à environ 40 millions de shekels, soit 10,3 millions d’euros. Une enveloppe qui comprend la préparation, les stages d’entraînement, les équipes professionnelles, l’équipement, la logistique et l’accompagnement des athlètes. Si ce montant est marginal à l’échelle des Jeux eux-mêmes, il représente, en termes israéliens, un investissement significatif dans des disciplines situées en marge du sport national.
Il faut également rappeler que la plupart des athlètes israéliens des sports d’hiver s’entraînent à l’étranger durant la majeure partie de l’année. Cette réalité alourdit les coûts de préparation et impose un financement continu, y compris en dehors des années olympiques. C’est l’une des raisons pour lesquelles la participation israélienne demeure limitée, même si le nombre de disciplines représentées progresse lentement ».
L’emblématique équipe de bobsleigh d’israël est très active sur Instagram pour récolter des fonds.