Israelvalley et sa nouvelle rubrique « For Sure! »
New York : Une nouvelle coalition d’entreprises pour soutenir les firmes israéliennes. A Paris des leaders israéliens s’organisent face aux menaces. IsraelValley vous en parlera prochaînement. For Sure!
La création de la coalition à New-York intervient dans un contexte d’inquiétude de la communauté au sujet de l’administration du maire de New York, Zohran Mamdani, fervent critique d’Israël.
Les dirigeants d’entreprises de New York ont annoncé mardi la création d’une nouvelle alliance qui entend protéger les entreprises israéliennes et juives, dans un contexte d’inquiétude de la communauté au sujet de l’administration du maire de New York, Zohran Mamdani, virulent critique d’Israël.
La New York-Israel Chamber of Commerce Coalition s’est donné pour mission de « protéger le droit de créer, de maintenir et de développer » les entreprises fondées en Israël, détenues par des Israéliens ou des Juifs, ou autrement affiliées à Israël.
« Ces différents droits sont mis à mal par les récents changements de politique municipale à New York, ainsi que par les actes antisémites qui touchent les entreprises locales et affectent le climat des affaires à New York », peut-on ainsi lire dans un communiqué du groupe.
New York est l’une des principales destinations des entreprises israéliennes qui cherchent à s’étendre au-delà du petit marché intérieur de l’État juif. Selon un rapport publié à la fin de l’année dernière, près de 600 entreprises fondées par des Israéliens ont permis de créer plus de 27 000 emplois à New York, ajoutant ainsi une valeur estimée à 12,4 milliards de dollars à l’économie de la ville en 2024.
Les entreprises israéliennes de la ville ont été la cible de graffitis, ainsi que de revendications de leurs employés leur enjoignant de se dissocier de l’État juif.
Mamdani, qui a pris ses fonctions le mois dernier, est un partisan de longue date du mouvement Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS), qui vise Israël. Si, en tant que maire, il n’a annoncé aucune politique de boycott, Mamdani, dès son premier jour en fonction, a toutefois révoqué l’utilisation par la ville de la définition de l’antisémitisme de l’IHRA, qui inclut certaines formes de discours anti-Israël, ainsi qu’un décret qui s’opposait à la campagne de boycott ciblant l’État juif.
Le communiqué annonçant le lancement de la coalition ne mentionne pas directement Mamdani.
Cette coalition est une organisation à but non lucratif. Parmi ses membres figurent la New York Israel Chamber of Commerce, le Business Council of New York State, Inc., la Greater New York Chamber of Commerce et la Israel America Chamber of Commerce. La coalition entend assurer la défense des entreprises de la ville et de l’État de New York. La grande majorité des entreprises israéliennes de l’État sont toutefois situées dans les cinq arrondissements.
Les objectifs de la coalition incluent, précise-t-elle, un renforcement de la sécurité des entreprises via la mise en œuvre de politiques visant à « protéger les Israéliens contre les pratiques commerciales antisémites et les autres menaces directes ou implicites » ; la promotion de réglementations qui permettront aux entreprises israéliennes « d’investir, d’embaucher et de se développer dans des conditions équitables » ; ainsi que la fourniture de ressources pour la technologie israélienne.
« Le système de libre entreprise, qui a fait la force de la ville de New York et qui a encouragé nombre d’entrepreneurs israéliens à choisir New York pour leurs activités aux États-Unis, est désormais menacé », a déclaré Al Kinel, président de la coalition. « Au-delà des dommages économiques, c’est la corrélation entre ces politiques et l’augmentation des conditions d’insécurité pour nos employés et nos clients qui nous inquiète. »étrangers
