Israël : les indicateurs économiques au vert malgré les tensions géopolitiques

L’agence de notation Moody’s a relevé de « négative » à « stable » la perspective pour l’économie israélienne. Sans toutefois hausser sa note sur le crédit de l’Etat hébreu, en raison de la persistance de « risques géopolitiques ».

Ecran d'affichage des cours boursiers devant la Bourse de Tel-Aviv, en décembre 2024. Son principal indice a progressé de 51 % en 2025.
Ecran d’affichage des cours boursiers devant la Bourse de Tel-Aviv, en décembre 2024. Son principal indice a progressé de 51 % en 2025. (Photo Kobi Wolf/Bloomberg)

Par Pascal Brunel

L’économie israélienne commence à engranger les dividendes d’un fragile cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Moody’s a relevé ses perspectives de « négatives » à « stables » la semaine dernière, après deux ans de guerre dans cette enclave contre le Hamas, au Liban contre le Hezbollah, sans compter les affrontements à coups de missiles avec l’Iran durant 12 jours en juin.

« Les signes de résilience de l’économie israélienne face aux conflits des deux dernières années ont eu un impact important, mais les risques pour le crédit sont demeurés équilibrés », souligne l’agence de notation. Elle a ainsi emboîté le pas de Standard & Poor’s, qui avait dressé le même diagnostic au mois de novembre.

Partager :