Vendredi soir, l’agence de notation Moody’s a relevé la perspective de crédit d’Israël de « négative » à « stable », estimant que les risques géopolitiques s’étaient atténués grâce au maintien des cessez-le-feu au Liban et à Gaza.

L’agence de notation a déclaré que cette perspective stable reflétait « l’évaluation selon laquelle l’exposition d’Israël au risque géopolitique s’est considérablement atténuée par rapport à des niveaux très élevés », suite à la fin du conflit militaire avec l’Iran en juin 2025, ainsi qu’aux cessez-le-feu conclus avec le Hamas à Gaza et le groupe terroriste chiite libanais du Hezbollah. Le cessez-le-feu à Gaza est entré en vigueur le 10 octobre, mettant fin à deux ans de guerre qui avaient débuté avec le pogrom perpétré par le groupe terroriste palestinien le 7 octobre 2023.

« Si l’environnement géopolitique et de sécurité d’Israël reste fragile, les signes de résilience de l’économie face aux conflits des deux dernières années et les preuves d’un impact important, mais maîtrisé, sur les finances publiques indiquent que les risques de crédit sont désormais équilibrés », a déclaré Moody’s.

« La solidité et la résilience du crédit israélien sont attestées par la relative robustesse de la croissance du PIB et par la poursuite d’une forte croissance et d’investissements dans le secteur des technologies de pointe, qui se sont maintenus malgré les tensions géopolitiques accrues de ces dernières années. »

Partager :