L’Estonie suivie d’ Israël et Singapour sont les pays qui comptent le plus de Licornes par tête d’habitant.

Et la guerre au Moyen-Orient n’a pas fait chuter le nombre de startup israéliennes qui excellent et qui pourraient devenir Licornes prochainement.

L dernière licorne en date: une start-up de cybersécurité, UpWind, devient la 43ᵉ licorne d’Israël.

Selon nos sources à New-York, Israël abrite 43 « licornes » (start-ups valorisées à plus d’un milliard de dollars). Ce nombre place Israël parmi les leaders mondiaux en matière de licornes, particulièrement en proportion de sa population.

A savoir: Rapyd, une licorne fondée en Israël et désormais basée aux États-Unis, valorisée à $15 milliards, arrive en tête de liste pour Israël, qui comprend également Deel, Gusto, Wiz et Navan, parmi ses licornes.

LICORNE N°43. Upwind.

Valorisée à 1,5 milliard de dollars, Upwind a développé une plateforme cloud protégeant les systèmes logiciels, à l’heure où les entreprises migrent vers le cloud et l’IA.

L'équipe de la start-up israélienne Upwind Security, spécialisée dans la cyber-sécurité. (Crédit : Upwind Security)

Spécialisée dans la cybersécurité, la start-up israélienne Upwind Security a annoncé lundi avoir levé 250 millions de dollars auprès d’investisseurs, ce qui lui confère une valorisation de 1,5 milliard de dollars.

Ce nouvel investissement fait de cette start-up de Tel Aviv une nouvelle « licorne » israélienne, c’est-à-dire une entreprise valorisée à 1 milliard de dollars ou plus. Selon les données de l’Autorité de l’Innovation israélienne, Israël comptait 39 licornes technologiques à la fin de l’année 2025.

Ce tour de table a été mené par le fonds de capital-risque mondial Bessemer Venture Partners, avec la participation de la société de capital-risque israélienne Picture Capital. Ce tour de table porte le financement total d’Upwind à 430 millions de dollars.

Lors de son précédent tour de financement, en décembre 2024, la start-up avait levé 100 millions de dollars auprès d’investisseurs, pour une valorisation de 900 millions de dollars. L’objectif était de développer ses activités dans ses bureaux en Israël, à San Francisco, au Royaume-Uni et en Islande, et de répondre à la demande croissante en matière de protection des applications cloud. Dans le cadre de son expansion mondiale, Upwind prévoit de doubler ses effectifs actuels pour atteindre environ 300 employés en 2025, dont 150 en Israël.

Basée à San Francisco et disposant de bureaux à Tel Aviv, Upwind a été fondée en 2022 par Amiram Shachar, un entrepreneur chevronné, en collaboration avec Liran Polak, Lavi Ferdman et Tal Zuri. Cette même équipe a fondé la start-up israélienne Spot.io, vendue à NetApp pour 450 millions de dollars en 2020. Le nom de la start-up fait référence à la passion de Shachar pour le wing foil, un sport nautique combinant des éléments de windsurf, d’hydrofoil et de kitesurf.

Upwind a développé une plateforme visant à protéger les entreprises contre les cyberattaques malveillantes en identifiant les risques et en traitant les vulnérabilités et menaces les plus critiques pour leurs applications et leurs charges de travail lorsqu’elles sont activement utilisées dans le cloud. La start-up affirme que sa plateforme aide les entreprises à gérer les alertes, y compris les fausses alertes déclenchées par les outils de détection, afin de comprendre et de réagir plus rapidement aux menaces réelles et aux causes des problèmes de sécurité de leurs systèmes logiciels.

Selon Upwind, elle permet aux équipes de sécurité de réduire de 98 % le nombre d’alertes intempestives.

« Les infrastructures cloud ont évolué beaucoup plus rapidement que les modèles de sécurité conçus pour les protéger », a déclaré Shahar, qui est également PDG d’Upwind.

« La prochaine génération de sécurité cloud nécessite une méthode fondamentalement différente, axée sur le temps d’exécution, qui est le seul moyen de protéger le cloud à l’ère de l’intelligence artificielle. »

« Notre approche permet aux équipes de sécurité d’éliminer les alertes inutiles, tout en se concentrant sur les risques réels et en protégeant les applications cloud modernes de manière plus précise et plus efficace », a ajouté Shahar.

La start-up a déclaré qu’elle utiliserait les fonds récemment levés pour « accélérer la croissance des produits et de l’ingénierie, ainsi que pour étendre sa présence sur le marché », car elle considère que « la sécurité du cloud est la plus grande opportunité dans le domaine de la cybersécurité ».

Upwind fait partie des nombreuses entreprises de cybersécurité qui bénéficient d’une forte demande en solutions de sécurité, stimulée par l’adoption rapide d’outils et de logiciels basés sur l’IA par les entreprises et les organisations qui migrent vers les services cloud.

La transformation numérique et la migration des entreprises vers des environnements cloud ont stimulé la demande de solutions de protection des données critiques et sensibles, qui sont confrontées à des risques accrus de sécurité réseau, notamment des ransomwares – ou rançongiciels -sophistiqués, des logiciels malveillants et d’autres violations.

Au cours de l’année écoulée, Upwind a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires d’environ 900 %, tandis que sa clientèle a augmenté d’environ 200 %.

La plateforme de sécurité cloud de la start-up est déployée par les équipes de sécurité de sociétés internationales telles que Siemens, Peloton, Roku, Booking.com, Abnormal AI et la banque numérique NuBank.

Upwind est soutenue par Craft Ventures, une société de capital-risque cofondée par David Sacks, ainsi que par les investisseurs TCV et Alta Park Capital, Greylock, Cyberstarts de Gili Raanan, Leaders Fund, Cerca et Sheva, fondée par l’ancien joueur de la NBA, Omri Casspi.

Times of Israël

Partager :