Crise diplomatique : Israël et l’Afrique du Sud expulsent leurs chargés d’affaires
Israël a déclaré persona non grata le chargé d’affaires sud-africain en riposte à une mesure similaire prise par l’Afrique du Sud contre son représentant. Les deux diplomates disposent de 72 heures pour quitter leur pays d’accueil. Le ministère israélien des Affaires étrangères prévient que d’autres mesures pourraient suivre, marquant une nouvelle escalade des tensions bilatérales.
LE PLUS.
Depuis les années 1990 et la fin de l’Apartheid en Afrique du Sud, les relations binationales se sont fortement détériorées, et la position de l’Afrique du Sud penche davantage en faveur des Palestiniens. L’Afrique du sud accuse Israël de pratiquer un régime de ségrégation entre Israéliens et Palestiniens des territoires occupés, qui fait régulièrement l’objet de comparaisons avec l’ancien régime de ségrégation institutionnalisée en Afrique du Sud.
Pendant la guerre à Gaza depuis 2023, l’Afrique du Sud a poursuivi Israël devant la Cour pénale internationale, l’accusant de génocide à l’encontre des Palestiniens, en violation de la Convention sur le génocide. Israël dispose actuellement d’une ambassade à Pretoria et d’un bureau commercial à Johannesburg, tandis que l’Afrique du Sud possède une ambassade à Tel-Aviv.