Les israéliens ont salué l’entrée de l’État américain au capital d’Intel à hauteur de 10%.

Par |2026-01-28T09:47:40+01:0028 Jan 2026|Catégories : A LA UNE, HIGH-TECH|

En 2025 le président Donald Trump avait annoncé l’entrée de l’État américain au capital d’Intel à hauteur de 10%. Cette opération, très appréciée en Israël, avait marqué une intervention directe et inédite du gouvernement américain dans un grand groupe industriel national en difficulté.

En Israël, Intel a investi massivement dans des installations de production en Israël, notamment l’usine de Kiryat Gat, qui fabrique des microprocesseurs de pointe. Ces installations contribuent de manière significative aux exportations israéliennes et à sa position dans l’industrie mondiale des semi-conducteurs . Intel Israël emploie actuellement environ 9 300 personnes, dont environ 4 000 travaillent à l’usine de Kiryat Gat.

Quels processeurs Intel sont fabriqués en Israël  ? La famille de processeurs Intel Core Ultra Series 3, nom de code Panther Lake , développée avec la participation et sous la direction des centres de développement d’Intel en Israël. Il s’agit du premier processeur de la société fabriqué selon la technologie 18A, le procédé le plus avancé d’Intel à ce jour.
Le procédé Intel 18A est actuellement en phase d’augmentation de production, et l’Intel 14A devrait être prêt d’ici fin 2027. Pour que l’activité de fonderie d’Intel soit viable, elle a besoin d’un flux constant de contrats avec des clients externes afin de justifier les coûts faramineux liés au développement de procédés de fabrication de semi-conducteurs de pointe.
Washington officialise une prise de 10% dans Intel

INTEL ET TRUMP: « Cette décision intervient quelques semaines après que Donald Trump a exigé la démission du nouveau directeur général d’Intel, Lip-Bu Tan, en raison de ses liens jugés problématiques avec la Chine. Elle suit également un investissement de 2 milliards de dollars réalisé par SoftBank, perçu comme un signe de confiance dans la capacité de redressement du groupe. Le soutien fédéral devrait notamment offrir un répit à l’activité de fonderie, déficitaire depuis plusieurs trimestres.

Malgré cet appui, Intel demeure confronté à des obstacles majeurs. Sa feuille de route technologique est jugée fragile et ses difficultés à séduire des clients pour ses nouvelles usines pèsent sur ses perspectives. L’entreprise, qui n’a plus généré de flux de trésorerie disponible positif depuis 2021, a enregistré en 2024 une perte historique de 18,8 milliards de dollars, la première depuis 1986.

Cette prise de participation s’inscrit dans une série d’initiatives menées par Donald Trump pour renforcer l’indépendance industrielle américaine. Le président a déjà appuyé des projets stratégiques dans les semi-conducteurs et les terres rares, notamment en partenariat avec Nvidia et MP Materials, afin de sécuriser des ressources jugées critiques pour la souveraineté technologique du pays ».

 

Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut