Liste partielle de banques étrangères représentées en Israël : Bank Julius Baer & Co., Bank Lombard Odier & Co., Banque Pictet & Cia SA, BNP Paribas Israel, CBH Compagnie Bancaire Helvetique SA, Dreyfus Sons & Co., Hyposwiss Private Bank Genève SA, JP Morgan Chase Bank NA, Silicon Valley Bank.

BNP PARIBAS. L’autorité américaine des marchés financiers (SEC) a rendu publics les détails d’une levée de fonds réalisée par l’État israélien après le 7 Octobre 2023. Pour sa première opération financière depuis le début de la guerre, Israël a pu émettre pour 8 milliards de dollars d’obligations avec le soutien de quatre institutions chargées à parts égales de gérer l’émission de titres : les banques d’investissement Goldman Sachs et Bank of America Securities, l’allemande Deutsche Bank et la française BNP Paribas.

La BNP s’est engagée à hauteur de 2 milliards de dollars pour acheter des obligations à échéance 2029 (500 millions de dollars), à échéance 2034 (750 millions de dollars) et à échéance 2054 (750 millions de dollars) « dans les termes et conditions de l’accord » publié par la SEC.

COMMUNIQUE OFFICIEL DE BNP. « ELEMENTS FACTUELS RELATIFS AU CONFLIT
ISRAÉLO-PALESTINIEN. »

JUILLET 2025
« BNP Paribas exprime son émotion et son inquiétude face aux évènements qui déchirent la région et à leur impact tragique sur les populations civiles. Fidèle à sa tradition de soutien lors de situations d’urgence, nous sommes engagés à appuyer l’intervention humanitaire dans la région pour aider les victimes civiles de ce conflit, sans distinction. BNP Paribas appelle de ses vœux une résolution diplomatique à ce conflit.

Une association a assigné BNP Paribas au titre de son devoir de vigilance en juin 2025. Leurs demandes appellent à un boycott contraire à la loi : ceci n’est pas recevable. BNP Paribas se conforme pleinement à la loi sur le devoir de vigilance avec un plan de vigilance public. Dans toutes nos activités, nous appliquons et respectons scrupuleusement les conventions, lois et règlements qui nous sont applicables, y compris en matière d’embargos.

En juillet 2025, un rapport a désigné une liste d’entreprises pour leurs actions alléguées dans les territoires occupés et dans le conflit israélo-palestinien. Il est dit que BNP Paribas soutient des entreprises actives dans ces territoires : ceci n’est pas recevable. BNP Paribas ne contribue à aucun financement contestable : nos financements pour ces entreprises concernent des projets déployés en Europe ou ailleurs dans le monde.

Il est aussi dit que BNP Paribas a arrangé pour l’État d’Israël une émission obligataire. Cette émission, arrangée avec d’autres banques, avait été engagée avant le conflit. En tant que grande banque d’investissement, BNP Paribas tient régulièrement un rôle identique auprès de nombreux États dans le monde, y compris dans d’autres pays de la région.

BNP Paribas ne finance pas ce conflit. Par ailleurs, la Banque peut, de manière temporaire, détenir certains titres de sociétés dans le cadre d’opérations inhérentes à la gestion d’indices ou la couverture de risques de marché actions ; dans ces situations, elle n’a pas d’exposition directionnelle à ces titres. Ces détentions sont purement techniques et mécaniques : elles n’impliquent ni investissement ni financement de l’émetteur des actions, ni exercice de droits de vote par BNP Paribas. La politique sectorielle « Défense et Sécurité » de BNP Paribas est publique et comprend des critères stricts, qui illustrent la vigilance du Groupe, particulièrement dans les zones en conflit ».

Partager :