Dan Ben-David, économiste : « Israël a brisé les racines de sa croissance »

Ce professeur avait affirmé, dans un entretien au « Monde » en 2025, que l’Etat hébreu vit un péril existentiel, conséquence d’années de sous-investissement – en particulier éducatif – et du poids croissant des juifs religieux, qui se placent en dehors de la société israélienne.

Depuis plusieurs années, l’économiste Dan Ben-David, directeur de l’institut Shoresh, au sein de l’université de Tel-Aviv, alerte les dirigeants israéliens sur les fragilités d’Israël. Pour ce spécialiste de macroéconomie, la faiblesse du système éducatif, l’insuffisance des investissements publics et l’évolution démographique des juifs ultraorthodoxes constituent des menaces existentielles pour Israël.

L’universitaire prône une réforme en profondeur de l’école et la fin des dérogations scolaires et militaires dont bénéficient les haredim (« craignant Dieu » en hébreu), ces étudiants en religion dont le poids ne cesse d’augmenter dans la société, au point de menacer son équilibre.

Pourquoi êtes-vous si préoccupé par l’avenir d’Israël ?

Parce que la direction que nous prenons n’est pas viable et qu’elle est liée au problème principal de notre pays : l’éducation. Lorsque nous examinons nos résultats aux examens PISA (un programme d’évaluation des systèmes éducatifs à travers le monde) dans les disciplines fondamentales (mathématiques, sciences et lecture), l’ensemble des pays développés nous devance.

 

Sponsored Stories

AD

Votre ventre gonflé n’est pas dû à la graisse (mais à ceci) Santé Intestin

AD

Prenez rendez-vous pour devenir soldat dans l’armée de terre armée de terre recrute

L’actrice Caroline Cellier est morte Le Monde

Claudine Beccarie, icône oubliée de « la France porno » des années 1970 Le Monde

Partager :