Le marché boursier israélien atteindre de nouveaux sommets et le shekel est stable. Comment expliquez-vous cela ?
Il est important de noter que le marché boursier ne va pas dans une seule direction. Par exemple, il a chuté après le « discours de Sparta » de Netanyahu en septembre 2025.
Les gens ont vraiment paniqué lorsqu’il a dit cela, car il a reconnu dans une certaine mesure qu’Israël avait été touché par les sanctions, les boycotts et l’isolement économique.
Mais il y a d’autres raisons à cela, l’une d’entre elles étant qu’Israël a modifié ses règles concernant la rémunération des réservistes, au point qu’ils sont désormais payés plus du double du salaire moyen sur le marché israélien et plus de quatre fois le salaire minimum. Certains officiers de carrière ont même quitté l’armée afin de pouvoir la rejoindre en tant que réservistes et gagner plus d’argent.
Ces réservistes n’avaient rien à dépenser avec tout cet argent, car ils se trouvent à Gaza. Ils l’ont donc investi en bourse ou placé dans une sorte de fonds fiduciaire par l’intermédiaire d’une banque, ce qui signifie qu’il est à nouveau investi en bourse.
Le directeur général du ministère des Finances a fait remarquer que ces paiements aux réservistes ne sont pas encore pris en compte dans le budget de la défense. Ils le seront rétrospectivement, et lorsque cela se produira, l’écart entre le budget approuvé et les dépenses réelles sera révélé. des décisions fondées sur des faits.