Le succès d’applications sécuritaires en Israël
Téléchargée près d’un demi-million de fois, l’application « Tseva Adom » est devenue un incontournable du quotidien des Israéliens.
Les applications liées à la sécurité qui permettent notamment de suivre les alertes à la roquette en temps réel font fureur auprès des Israéliens.
L’application pour smartphone « Tseva Adom est devenue un incontournable du quotidien des Israéliens : une alerte sonore en temps réell.
L’application « Red Color » sert surtout à faire partie d’une chaîne d’information en temps réel et à savoir ce qu’il en est de ses proches dans le reste d’Israël.
Arbel, l’inventeur israélien de la très populaire application « Yo » — qui a levé un million de dollars fin juin pour ce service qui consiste simplement à envoyer ce mot d’argot à ses contacts — s’est associé depuis le début de la guerre à « Red Color ».
L’application « Secure Spaces » propose une carte Google interactive des abris publics anti-aériens les plus proches.
L’autre hit est l’application « anti-enlèvement » qui a été téléchargée après le rapt et le meurtre de trois jeunes étudiants juifs qui faisaient de l’auto-stop en Cisjordanie.
« L’utilisateur, qui doit s’enregistrer au préalable sur notre site, ouvre l’application et appuie sur le bouton SOS. Sa localisation via GPS est enclenchée et, en moins de trois minutes, une équipe de secours peut être sur place », assure à l’AFP Dov Maisel, le développeur de cette application baptisée « NowForce SOS », qui après avoir lancé il y a six ans une version en hébreu et en anglais planche désormais sur une version en arabe. Toutes ces technologies ont été développées par des civils.