DAVOS OUVRE CE MATIN EN SUISSE. La réunion de Davos réunit cette année plus de 2 800 participants dont plus de 800 chefs d’entreprise, des banquiers centraux et des représentants d’organisations internationales. Plus de 60 chefs d’État ou de gouvernement sont également présents, dont le Premier ministre Li Qiang, qui est le plus haut responsable chinois depuis le président Xi Jinping en 2017 à participer à la réunion, juste après des élections à Taiwan. Le nouveau chef d’État argentin ultralibéral Javier Milei, comparé à Donald Trump pour ses positions antisystème, est également présent, note l’AFP.

Parmi les autres noms du gotha politique à Davos cette semaine : le secrétaire d’État américain Antony Blinken, accompagné du conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche Jake Sullivan, le président israélien Isaac Herzog, ou encore les Premiers ministres libanais Najib Mikati, qatari Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani et jordanien Bisher al-Khasawneh.

Klaus Schwab et Volodymyr Zelensky, à Davos

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui s’est uniquement adressé aux dirigeants par message vidéo par le passé, est venu en personne cette année. Le président français Emmanuel Macron – attendu le 17 janvier – prononcera quant à lui un discours sur « le rôle de la France en Europe », selon les organisateurs.

En outre, parmi les grands noms du capitalisme mondial sont représentés : le PDG de Microsoft Satya Nadella et Sam Altman, le patron du créateur de ChatGPT Open AI, liste encore l’AFP.

Partager :