L’incident a fait trois blessés parmi les militaires présents, qui ont dû être pris en charge médicalement.
Le colonel Avinoam Emuna, commandant de la brigade, a dû quitter les lieux sous escorte policière renforcée face à l’hostilité ambiante.
La brigade « Hashmonaïm » constitue la première unité orthodoxe de Tsahal, conçue pour permettre aux combattants religieux de servir dans un cadre adapté à leur mode de vie tout en préservant leur identité.
La nouvelle brigade Hashmonaim de Tsahal, destinée aux soldats orthodoxes, a achevé son tout premier cours de formation de commandants d’unités, a annoncé l’armée israélienne. Selon Tsahal, cette étape marque « les bases de la future génération de commandants Haredi dans l’armée ».
Environ 70 soldats ont terminé la formation. Leur entraînement comprenait des exercices de combat en milieu urbain et en terrain ouvert, des exercices de navigation à travers le pays, ainsi qu’une brève participation à des opérations à Gaza.
Tsahal souligne que ce programme « s’inscrit dans le cadre d’importants efforts visant à intégrer les jeunes orthodoxes dans l’armée ».