En direct sur Radio J, ce lundi à 7h05. Chronique hightech de Daniel Rouach.
High-tech et économie israélienne, retrouvez la chronique du président d’honneur de la chambre de commerce Israël-France Daniel Rouach tous les lundis à 7h05 dans le 6/9 d’Ilana Ferhadian sur RadioJ.
Thème de ce lundi matin : « Les Transferts de technologie d’Israël vers le Maroc ».
MAROC/ISRAËL. Le Maroc, longtemps dépendant de fournisseurs étrangers, devient, grâce à une coopération de plus en plus étroite avec Israël, désormais producteur d’armes de haute technologie.
L’Usine de Benslimane, proche de Casablanca. Le fleuron de la coopération Israël-Maroc, le drone kamikaze SpyX, illustre la mutation en cours. Capable de voler jusqu’à 50 km et de neutraliser des cibles mobiles avec une précision chirurgicale, il confère aux Forces Armées Royales (FAR) une capacité de frappe autonome, sans risque humain direct. Les tests des appareils se déroulent dans la région de Smara.
- Pôle Industriel : Benslimane, près de Casablanca, est désignée pour devenir un hub majeur pour l’aéronautique militaire marocaine.
- Usine de Drones israéliens : Une usine de drones suicides (munitions rôdeuses) SpyX, fabriquée par BlueBird Aero Systems (filiale d’IAI), a été inaugurée, marquant une première au Maroc et en Afrique du Nord.
- Technologie Avancée : Le site intègre des technologies de satellites espions et vise la maîtrise de technologies de pointe, avec transfert de savoir-faire vers des ingénieurs marocains.
- Partenariat Stratégique : Ce projet fait partie des Accords d’Abraham et approfondit la coopération militaire entre le Maroc et Israël, malgré les tensions régionales.
- Contexte de Normalisation : Ces développements s’inscrivent dans la continuité de la normalisation diplomatique entre les deux pays initiée en 2020.
- Indépendance de Défense : Le Maroc cherche à développer ses capacités de défense, passant de l’assemblage à la production de produits à haute valeur ajoutée.