Hôtelier dans l’âme, Mikey Federmann a fait de la chaîne hôtelière Dan un acteur majeur du tourisme israélien. Mais son immense fortune provient de la participation majoritaire de sa famille dans l’entreprise de défense Elbit Systems.
Il y a environ 25 ans, l’homme d’affaires israélien Michael (Mikey) Federmann, hôtelier chevronné et fils de l’un des fondateurs de la chaîne Dan, s’est lancé dans un domaine qui lui était totalement inconnu : l’industrie de la défense.
Ce fut presque un hasard, suite à la fusion d’une société qu’il avait acquise, El-Op, avec Elbit Systems Ltd. (Nasdaq : ESLT ; TASE : ESLT) par le biais d’un échange d’actions.
Aujourd’hui, après une série d’acquisitions et en raison des conflits en Ukraine et en Israël, Elbit est devenue la plus grande entreprise de défense israélienne.
Federmann, d’hôtelier dont le patrimoine était estimé à quelques milliards de shekels, est devenu un industriel à la tête de la plus grande fortune de la Bourse de Tel-Aviv (TASE), avec des actifs d’une valeur de plus de 35 milliards de shekels.
Il fait partie des trois Israéliens les plus riches du monde, aux côtés d’Eyal et d’Idan Ofer.
