Le rire peut être bénéfique pour le cœur. C’est la raison principaale pour laquelle le rédacteur en Chef d’IsraelValley va participer en Janvier 2026 au « Yoga du rire » à Tel-Aviv.
DES EXPLICATIONS…
De la baisse de la tension artérielle à la réduction de l’inflammation, en passant par l’amélioration de la santé cardiaque et le soulagement du stress (surtout en Israël!) , le rire a le pouvoir de déclencher un certain nombre d’effets chimiques et physiques positifs.
On dit que le rire est la meilleure des médecines, et les adeptes du yoga du rire du monde entier semblent être d’accord. Surtout en Israël.
Combinant des exercices de respiration, des étirements légers et des mouvements délibérément ridicules, cette pratique oblige les participants à rire – et selon les experts, elle a de réels effets bénéfiques sur la santé. En Israël les adeptes du Yoga du rire sont de plus en plus nombreux.
Comment le rire peut améliorer la santé du cœur et du cerveau
Le yoga du rire est apparu non pas à Tel-Aviv où Jérusalem mais en Inde dans les années 1990. En 1995, le Dr Madan Kataria, médecin à Mumbai, a créé le premier club de rire quotidien dans un parc pour lutter contre le stress. En l’espace d’un mois, le club est passé d’une poignée de participants à plus de 150.
« Notre cerveau ne peut pas faire la différence entre un vrai rire, même s’il s’agit d’un rire simulé, même si vous riez pour le plaisir de rire, vous bénéficiez toujours des mêmes avantages pour la santé. Et la partie yoga du yoga du rire consiste à combiner des exercices de respiration avec des exercices de rire qui apportent plus d’oxygène à notre corps et à notre cerveau et nous permettent de nous sentir en meilleure santé »a.
Les exercices se concentrent sur l’activation du diaphragme, l’incorporation de la respiration yogique, des étirements légers et des sons et mouvements intentionnellement ludiques. « Il n’est donc pas nécessaire de faire des blagues, de la comédie ou de l’humour, nous n’utilisons pas cela. Nous rions sans raison. Et vous savez, si nous commençons à chercher une raison, nous trouverons difficilement une raison de rire ».
Au-delà du soulagement du stress, le rire peut également être bénéfique pour le cœur. Le Dr Michael Miller, professeur de médecine à l’université de Pennsylvanie, explique : « Nous savons qu’il existe une interaction entre le rire et les substances chimiques libérées par le cerveau dans les vaisseaux sanguins pour les dilater ».
« Cela pourrait également avoir des effets sur la réduction de l’inflammation, l’amélioration du cholestérol et la réduction de la formation de caillots sanguins », a-t-il ajouté.
Miller a commencé à étudier le rire dans les années 1990. En montrant des films drôles à des participants à l’étude, il a découvert que le rire produit des endorphines dans le cerveau qui favorisent l’apparition de substances chimiques bénéfiques dans les vaisseaux sanguins.
L’oxyde nitrique, par exemple, provoque la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui réduit la pression artérielle, l’inflammation et le cholestérol. Cette combinaison réduit le risque de crise cardiaque et les endorphines sont des analgésiques naturels.
« Nous savons que les crises cardiaques sont dues à une combinaison de plaques de cholestérol et à la formation de caillots sanguins. Pour ces raisons, nous avons de bonnes raisons de croire, certainement de manière indirecte, que le fait de bien rire et d’avoir une attitude positive réduirait les maladies cardiovasculaires », selon le Dr Miller.