Le rabbinat a appelé (assez discrètement) les hôtels à ne pas mettre d’arbres de Noël ou à organiser des fêtes pour la Saint-Sylvestre. La sanction? Retirer la Teoudat casherout (estampillé casher).

Déclaration d’un rabbin : « À la fin de l’année laïque, nous voulons vous rappeler que faire un arbre de Noël dans un hôtel contrevient à la loi juive et que donc on ne doit pas dresser un arbre de Noël dans un hôtel ».

« Il est également approprié d’éviter d’organiser des fêtes pour marquer la fin de l’année laïque. Nous souhaitons vous rappeler que notre nouvelle année débute le premier [du mois hébreu de] Tishri, dans une atmosphère de sainteté, avec le bonheur de la mitsva ».

Il y a quelques années le rabbin du Technion de Haïfa avait interdit aux étudiants d’entrer dans le bâtiment du syndicat étudiant en raison d’un arbre de Noël placé là.

Le Rabbin du Technion avait décrit l’arbre comme une attaque contre l’identité juive. « Ce n’est pas un symbole religieux chrétien, mais, pire encore, c’est un symbole païen », écrivait-il. Par conséquent, avait-il poursuivi, les étudiants ne peuvent pas entrer dans le bâtiment pour acheter de la nourriture ou pour toute autre raison.

Il a décrit l’arbre comme étant « anti-juif », pas simplement comme anti-religieux.

Un député de la Liste arabe unis avait qu’une telle attitude nuit aux relations entre les Juifs et les Arabes sur le campus. Il a appelé le Technion à congédier le rabbin.

Partager :