Au XXe siècle 37% des Américains honorés d’un prix Nobel ont été des juifs, lesquels représentaient 2% de la population du pays .
- Proportion Élevée : Environ 22% de tous les lauréats du prix Nobel (194 sur 871) étaient d’origine juive, alors que les Juifs représentent 0,2% de la population mondiale.
- Domaines de prédilection : Les Juifs se distinguent surtout en Médecine (26,5%), Économie (41%), Physique (26%), et Chimie (22%), mais aussi en Littérature (11%) et Paix (9%).
- Physique : Albert Einstein (1921).
- Médecine/Physiologie : Aaron Ciechanover et Avram Hershko (2004).
- Chimie : Ada Yonath (2009), Dan Shechtman (2011).
- Économie : Michael Levitt et Arieh Warshel (2013).
- Littérature/Paix : Elie Wiesel (Paix, 1986).
- Tradition Intellectuelle : Une forte valorisation de l’éducation, du débat et de la pensée critique depuis des siècles.
- Contextes Socio-économiques : Historiquement, une forte présence dans les professions libérales et le commerce en Europe, favorisant l’accès à l’éducation supérieure.
- « Génie Juif » : Des documentaires et des études explorent cette question, soulignant des facteurs culturels et éducatifs uniques, bien que les explications précises restent sujettes à débat.
Six résidents américains figurent parmi les neuf lauréats des trois catégories scientifiques du Nobel de cette année, et trois d’entre eux sont des immigrés. Trois professeurs basés aux États-Unis ont obtenu le prix de physique, dont Michel Devoret, un immigré français, et John Clarke, venu du Royaume-Uni
Ils ont partagé le prix avec l’Américain d’origine John Martinis pour son « effet tunnel quantique ». Omar Yaghi, un immigré jordanien, a partagé le prix de chimie avec un Australien et un Japonais. M. Yaghi, professeur à Berkeley, est arrivé aux États-Unis adolescent au sein d’une famille de réfugiés et avait une connaissance limitée de l’anglais.
Il a étudié dans un community college de Troy, dans l’État de New York, a obtenu son doctorat à l’université de l’Illinois et a enseigné à l’université d’État de l’Arizona. Selon la National Foundation for American Policy, depuis 2000, les immigrés représentent 40 % des lauréats américains. Comme le montre le graphique ci-dessous, ce pourcentage est de 45 % pour la physique, 43 % pour la chimie et 32 % pour la médecine.