Depuis deux ans, en raison du conflit à Gaza, toutes les célébrations publiques de Noël ont été annulées à Bethléem, en Cisjordanie occupée, lieu de naissance présumé du Christ.

Mais après le récent cessez-le-feu, la ville sainte a décidé de relancer les festivités cette année, symbolisées par l’illumination de son traditionnel sapin de Noël géant devant l’église historique de la Nativité.

« Ces deux années de silence ont été terribles : pas de Noël, pas de travail, pas d’activité », déplore le maire de Bethléem, Maher Canawati. « Nous vivons tous du tourisme, et celui-ci était à l’arrêt. »

Le maire reconnaît que la reprise des célébrations n’a pas fait l’unanimité, car les souffrances persistent à Gaza, notamment pour la petite communauté chrétienne, dont beaucoup ont de la famille à Bethléem.

« Certains diront que ce n’est pas approprié, d’autres que c’est approprié », me confie M. Canawati. « Mais au fond de moi, je sentais que c’était la bonne chose à faire, car Noël ne devrait jamais être interrompu ni annulé. C’est une lueur d’espoir pour nous. »

Les villes voisines de Beit Jala et Beit Sahour prévoient également d’illuminer leurs sapins de Noël dans les prochains jours. Les hôtels, restés quasiment vides ces deux dernières années, enregistrent un afflux de réservations de la part de citoyens palestiniens d’Israël et de quelques visiteurs étrangers.

Pour l’instant, les boutiques de souvenirs qui parsèment Bethléem peinent à faire des affaires, et devant les murs couleur crème de l’église de la Nativité, datant du IVe siècle, les guides touristiques restent pour la plupart inactifs. Avant la guerre de Gaza, l’église était souvent bondée.

Hamza, un guide, craint que la couverture médiatique actuelle ne donne aux gens l’impression que la situation est toujours dangereuse. Il insiste : c’est sûr.

Ces deux dernières années, le chômage a explosé à Bethléem. Depuis les attaques meurtrières menées par le Hamas contre le sud d’Israël en octobre 2023, qui ont déclenché la guerre, des dizaines de milliers de travailleurs palestiniens de Cisjordanie se voient interdire l’accès à Israël et à ses colonies pour y travailler.

Source : BBC & Israël Valley

 

Partager :