Diversifiées, les activités d’Arthur comprennent des participations dans plusieurs sociétés et même des fonds. L’animateur producteur star a investi, entre autres, dans l’hôtellerie de luxe.

Arthur, étant devenu producteur à succès, possèderait une fortune estimée à plus de 600 millions d’euros.

Aujourd’hui, Arthur est à la tête Satisfaction Group, le leader français de la production audiovisuelle indépendante. Le présentateur ferait partie des 500 plus grandes fortunes de France.

Arthur a des liens commerciaux en Israël, notamment via son investissement (de niveau relativement bas et même symbolique selon nos informations) dans la start-up technologique IntelEye, spécialisée dans la surveillance des réseaux sociaux et du dark web, ainsi que des activités de production audiovisuelle via sa société Satisfy.

IntelEye est une startup israélienne spécialisée dans le renseignement en sources ouvertes (OSINT), fondée par d’anciens vétérans du hightech israélien. 

Qui sont les actionnaires de IntelEye? Nous avons posé cette question via Google sur un outil de IA, voici la réponse (à prendre avec beaucoup de précautions car les informations sur le niveau de prise de participations des actionnaires dans IntelEye évoluent très rapidement et sont très confidentielles) :
« Les actionnaires d’IntelEye incluent ses cofondateurs Maor Sellek et Ziv Haba, Dominique Romano via ses structures Guibor et DO Services, ainsi que le présentateur français Arthur (Jacques Essebag), le reste étant détenu par d’autres entités et employés, Dream Security et des options détenues par des individus comme Omri Huli. 
Actionnaires :
Autres actionnaires et investisseurs
  • Dream Security.
  • Group 11.
  • DO Services (coentreprise entre Romano et Dror Levy).
  • Divers investisseurs et détenteurs d’options, incluant des sociétés et des employés comme Omri Huli. 
IntelEye est une startup israélienne spécialisée dans le renseignement en sources ouvertes (OSINT), fondée par d’anciens vétérans du hightech israélien.
Depuis les événements du 7 octobre 2023, Arthur s’implique aussi fortement dans la mobilisation culturelle en Israël, organisant des événements artistiques et devenant une voix influente pour exprimer le soutien à Israël et l’angoisse de la communauté juive. 
RESUME. Activités commerciales.
  • Technologie : Il est actionnaire très minoritaire (autour de 5%) de la start-up israélienne IntelEye, qui utilise l’IA pour surveiller les réseaux sociaux et le dark web.
  • Production audiovisuelle : Via sa société Satisfy (entreprise commune avec Sony Pictures Television France), il a des activités en Israël. 
Engagement en Israël.
  • Soutien post-7 octobre : Après les attaques du 7 octobre 2023, Arthur est devenu une figure publique s’exprimant publiquement en soutien à Israël et à la communauté juive, ressentant un profond traumatisme.
  • Mobilisation artistique : Il a organisé à Tel Aviv une exposition intitulée « Je ne veux pas oublier » avec des artistes israéliens pour aborder la douleur des événements, montrant un engagement fort sur le plan culturel et émotionnel.
  • Protection et défis : En raison de son engagement public, il vit sous protection policière en France, bien qu’il se considère privilégié par rapport à d’autres membres de la communauté juive. 
PAGE DE WIKIPEDIA DE ARTHUR:

Au milieu des années 1990, Arthur crée avec Stéphane Courbit la société de production Case Productions, qui devient par la suite « Arthur Stéphane Productions » (ASP). La société produit notamment l’émission d’Arthur Les Enfants de la télé. Cette société rachète de nombreuses autres sociétés de production, avant d’être vendue en deux cessions, en 1998 et 2001, à Endemol pour former sa filiale française, Endemol France. Au terme de la cession, Arthur devient vice-président d’Endemol France. La filiale française connaît d’importants succès durant les années 2000, notamment en adaptant en France les émissions de téléréalité d’Endemol.

La finalisation de la cession par Arthur et Stéphane Courbit d’ASP à Endemol conduit à un long conflit juridique. Le contrat de cession prévoyait, en effet, que le prix de vente final serait indexé sur les résultats d’Endemol France. Or, en raison des très bonnes performances de la filiale, Arthur et Stéphane Courbit réclament un important complément de prix, que refuse de leur donner Endemol. En 2006, Telefónica, propriétaire d’Endemol, qu’elle souhaite vendre, transige. Le montant final de la transaction n’est pas publiquement révélé. Toutefois, Arthur aurait personnellement obtenu, selon certaines sources, 200 millions d’euros au terme de ce règlement.

Fin 2008, Arthur rachète 5,2 millions d’euros la radio OÜI FM à Richard Branson, président du groupe Virgin avec pour objectif de faire passer son audience de 210 000 auditeurs à 500 000 sans en changer le positionnement rock et rebel. La nouvelle radio doit intégrer la holding « Arthur World Participation Group », créée en juin 2008. Progressivement, il ajoute aux trois fréquences parisiennes quatorze autres en France, permettant de rendre la station bénéficiaire par plus d’audience et de chiffre d’affaires. Mais il ne parvient pas à développer au niveau national sa couverture, après que ses rachats de Parenthèse Radio et de Nice Radio en 2009 sont refusés par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et que le Conseil d’État rejette, à la demande de NRJ, RTL, Lagardère et Skyrock, l’autorisation du CSA pour que La Radio de la mer, acquise en 2011 à Contact FM, diffuse les programmes de Oui FM. L’audience francilienne souffre, comme le chiffre d’affaires, amenant en 2014, un déficit de près de 400 000 euros pour un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros.

En juillet 2010, il crée sa nouvelle société de production « Satisfaction – The Television Agency ».

En 2011, via la société « Vendome Investments », il produit avec Philippe Rousselet deux films aux États-Unis : Source Code de Duncan Jones avec Jake Gyllenhaal, et Il n’est jamais trop tard (Larry Crowne) de Tom Hanks avec Julia Roberts. Seul il finance Cyprien de David Charhon, avec Élie Semoun, et Les Tuche. Aucun ne connait de succès, et Arthur se retire de la société de production.

En 2012, il crée une autre société de production « Serenity Fiction » et une société d’édition musicale « Five Stars Publishing (A World Publishing) ».

Le , il délocalise sa société Arthur World Participation Group (AWPG) au Luxembourg. En 2014, il exile fiscalement toutes ses activés en Belgique.

En 2015, il revend ses actions dans la société Coyote, spécialisée dans les avertisseurs de radars, et réalise une plus-value de 12 millions d’euros pour 4 millions investis. Il est accusé d’avoir fait du lobbying auprès du gouvernement de François Fillon pour l’autorisation de ces avertisseurs.

En 2015, sa fortune est évaluée à 270 millions d’euros par le classement de l’hebdomadaire Challenges.

Au printemps 2018, il fonde avec Nora Melhli, la société de production « Alef One ».

En février 2019, il met en vente la radio OÜI FM qu’il avait rachetée en 2008. En avril, elle est cédée au Groupe 1981, qui compte sept radios dont Voltage, Arthur indiquant qu’il « vend une radio en pleine forme » dont il peinait à accroitre l’audience par manque de fréquences hertziennes.

En juillet 2020, Satisfaction Group et la partie programme de flux de Sony Pictures Television France annoncent créer une entreprise commune nommée Satisfy.

En 2025, la lettre confidentielle Africa Intelligence révèle qu’il est actionnaire de la start up israélienne IntelEye, crée par Maor Sellek et Ziv Haba, deux anciens de la société NSO Group devenue célèbre pour son logiciel d’espionnage Pegasus. Spécialisée dans la surveillance des réseaux sociaux et du dark web, IntelEye s’est notamment félicité d’avoir aidé les autorités israéliennes à localiser les frères Ayyash, animateurs de la chaîne Gaza Now sur la messagerie Telegram.

Partager :