En berne. Twitter enregistre une baisse de 5 % d’utilisateurs en 2025. 32 % des israéliens l’utilise.

Par |2025-12-13T07:19:25+01:0013 Déc 2025|Catégories : NEWS|
D’après le rapport annuel de l’Association israélienne d’Internet, WhatsApp, YouTube et Facebook restent les applications les plus utilisées en Israël.

WhatsApp , utilisé par 99 % de la population israélienne, est resté la plateforme numérique la plus populaire, avec une modeste augmentation de 1 % par rapport à 2024.

YouTube arrive en deuxième position avec 97 %, un léger recul par rapport aux 98 % de l’année dernière. Facebook conserve sa troisième place avec 88 %, affichant également une légère progression.

Instagram, également propriété de Meta, a poursuivi sa croissance, avec une augmentation de 6 % par rapport à 2024, atteignant 81 % d’utilisation cette année. Telegram et TikTok ont ​​affiché une utilisation stable, avec des hausses de 1 à 3 % par rapport à l’année dernière, atteignant respectivement 71 % et 57 % d’utilisation en 2025.

L’utilisation quotidienne de ces plateformes était également élevée. Deux tiers (67 %) des personnes interrogées utilisaient Instagram quotidiennement, 55 % utilisaient TikTok et 44 % utilisaient Telegram.

Les jeunes d'aujourd'hui préfèrent partager leurs sentiments et leurs émotions par SMS et en ligne, sur les réseaux sociaux, dans les plateformes de chat, en jouant à des jeux vidéo et dans d'autres contextes similaires (crédit : SNAPPY GOAT).

Fait intéressant, Twitter, propriété d’ Elon Musk , a enregistré une baisse de 5 % cette année, avec seulement 32 % de la population générale qui l’utilise.

Cependant, il restait populaire auprès des jeunes et des personnes âgées, avec un taux d’utilisation de 34 % chez les 18-22 ans et les 60 ans et plus, et des taux d’utilisation quotidiens de 26 % et 31 % respectivement.

LinkedIn a également connu une croissance régulière, avec 36 % de la population générale qui l’utilise, soit une augmentation de 2 % par rapport à l’année dernière.

Cependant, son utilisation reste plus populaire auprès des groupes d’âge moyen : 33 % des 23-29 ans, 43 % des 30-39 ans et 42 % des 40-49 ans déclarent l’utiliser, contre seulement 25 % des 18-22 ans et 28 % des 60 ans et plus.

Au sein de la population arabe, les statistiques d’utilisation étaient similaires, mais il est à noter que YouTube arrivait en tête avec 100 % d’utilisation, 55 % des personnes interrogées l’utilisant quotidiennement.

WhatsApp suit de près avec 98 % d’utilisation, et 99 % des utilisateurs déclarent s’en servir quotidiennement. L’utilisation de Facebook reste élevée, avec 93 % au total et 72 % d’utilisation quotidienne. 71 % des Arabes israéliens ont déclaré utiliser TikTok, dont 61 % quotidiennement – ​​un chiffre presque identique à celui de l’année dernière – ce qui reflète une utilisation plus importante de TikTok au sein de la population arabe que dans la population générale.

L’utilisation de Telegram au sein de la communauté arabe est également élevée, à 71 %, soit une hausse de 5 % par rapport à l’année dernière, 32 % des utilisateurs s’en servant quotidiennement. L’utilisation de Twitter (X) s’élève à 41 % et celle de LinkedIn à 39 %.

Intelligence artificielle

En 2025, l’indice a également mesuré l’utilisation par le public des services d’intelligence artificielle , en particulier des grands modèles de langage (chatbots IA), qui sont devenus largement accessibles.

ChatGPT se classe quatrième dans l’indice général d’utilisation des réseaux sociaux et des services en ligne en Israël, avec 85 % d’utilisation et 46 % d’utilisation quotidienne.

Chez les jeunes (18-29 ans), ChatGPT est le service d’IA le plus populaire, avec un taux d’utilisation de 92 %, ce qui le place en troisième position, devant Facebook, Instagram et TikTok. En revanche, chez les plus de 60 ans, seuls 67 % déclarent l’utiliser.

Parmi les autres services d’IA notables, citons Gemini de Google (49 %) et Copilot de Microsoft (28 %). Au total, 70 % des Israéliens utilisent régulièrement des services d’IA (quotidiennement ou plusieurs fois par semaine), tandis que seulement 11 % déclarent ne jamais les utiliser.

Au sein des communautés juives religieuses et ultra-orthodoxes, 66 % des utilisateurs déclarent utiliser des services d’IA : 78 % utilisent ChatGPT, 51 % Gemini et 22 % Copilot. 15 % des utilisateurs de ce groupe indiquent ne pas utiliser de services d’IA.

Dans la communauté arabe , 88 % utilisent ChatGPT, dont 46 % l’utilisent quotidiennement et 27 % plusieurs fois par semaine.

L’utilisation de Gemini atteint 53 % et celle de Copilot 35 %. Au total, 74 % de la population arabe utilise des services d’IA, contre 66 % au sein de la population juive. Seuls 9 % des utilisateurs arabes déclarent ne pas utiliser de services d’IA, contre 11 % dans la population juive.


Charger les commentaires

Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut