Des milliers d’Israéliens font la queue pour obtenir la citoyenneté portugaise.

Une journée portes ouvertes organisée par l’ambassade du Portugal a attiré une immense foule alors que la demande de passeports européens explose parmi les Israéliens.

Des milliers d’Israéliens ont fait la queue devant le complexe Cinema City Glilot, à Ramat HaSharon, pour prendre rendez-vous avec l’ambassade du Portugal afin d’obtenir la nationalité ou pour renouveler leur passeport.

Une file d’attente qui s’est étendue de l’entrée du complexe jusqu’à son parking souterrain, après l’annonce faite par l’ambassade du Portugal qui a permis aux citoyens de se présenter sans rendez-vous préalable pour prendre rendez-vous en vue d’obtenir la nationalité ou de renouveler leur passeport portugais en décembre et janvier.

L’ambassade avait annoncé le mois dernier qu’elle organiserait un événement spécial intitulé « Le retour du bon vieux temps », contournant ainsi temporairement son système de prise de rendez-vous en ligne, qui est souvent surchargé.

Dans une annonce publiée sur la page Facebook de l’ambassade, celle-ci a indiqué que l’événement était « ouvert à tous les citoyens portugais »

La nouvelle s’est rapidement répandue, attirant beaucoup plus de personnes que le lieu ne pouvait en accueillir convenablement, et les gens ont fait la queue toute la journée. Beaucoup sont arrivés avant l’aube dans l’espoir d’obtenir un créneau, tandis que d’autres sont repartis après avoir constaté l’attente interminable.

Selon un message publié sur la page Facebook de l’ambassade après l’événement, « des milliers » de citoyens ont été aidés et « personne n’a été laissé sans assistance ».

Le Portugal a récemment annoncé que, à partir de mai 2026, la durée de validité des passeports portugais passerait de cinq à dix ans. Cependant, les personnes qui ont fait la queue vendredi recevront probablement toujours des passeports valables cinq ans, conformément à la réglementation en vigueur.

L’afflux de candidats israéliens à la citoyenneté portugaise avait commencé après l’adoption, en 2015, de la « Loi du retour » par le Portugal, qui permettait aux descendants des Juifs séfarades portugais touchés par l’Inquisition du XVIᵉ siècle de demander la nationalité.

Le gouvernement portugais avait annoncé son intention de mettre fin à cette politique en décembre 2023, affirmant alors que son objectif de réparation avait été « atteint ». Cependant, plutôt que de l’abolir complètement, la loi a été révisée afin de rendre la citoyenneté des descendants séfarades plus restrictive et conditionnelle, en exigeant notamment de démontrer des liens plus forts avec le Portugal, comme résider dans le pays pendant au moins trois ans.

La citoyenneté portugaise est très prisée des Israéliens, notamment en raison de la liberté de circulation qu’offre un passeport de l’Union européenne (UE). Le Portugal a des impôts et un coût de la vie moins élevés qu’Israël, même si ses niveaux de revenus sont proportionnellement plus faibles. Certains Israéliens sont également attirés par les conditions d’admission plus souples dans les universités publiques européennes et les frais de scolarité moins élevés pour les ressortissants de l’UE.

La demande s’est intensifiée depuis le pogrom perpétré par le groupe terroriste palestinien du Hamas le 7 octobre 2023, de nombreux Israéliens cherchant à obtenir un deuxième passeport pour plus de sécurité dans un contexte d’instabilité accrue, période au cours de laquelle des dizaines de milliers d’Israéliens ont également quitté le pays.

 

 

Times of Israel

Partager :