Rail Vision, jeune entreprise technologique en phase de commercialisation qui ambitionne de révolutionner la sécurité ferroviaire et le marché des données et basée à Ra’anana, vient d’annoncer la signature d’un accord portant sur une transaction stratégique visant à acquérir 51 % du capital de Quantum Transportation, une entreprise de pointe spécialisée dans l’informatique quantique et l’intelligence artificielle, notamment les technologies de correction d’erreurs.

Quantum Transportation détient une sous-licence exclusive, pour les technologies et plateformes ferroviaires, relative à une demande de brevet innovante en cours de dépôt, portant sur la correction d’erreurs quantiques et appartenant à Ramot, société de transfert de technologie de l’Université de Tel Aviv. Cette propriété intellectuelle et ce savoir-faire additionnel permettent de relever les défis critiques posés par les dispositifs quantiques à échelle intermédiaire bruyants. Ils permettent un décodage efficace et en temps réel des erreurs de code de surface, réduisant considérablement la charge de calcul par rapport aux méthodes traditionnelles et favorisant une informatique quantique tolérante aux pannes et évolutive.

Grâce à cette transaction, Rail Vision et Quantum Transportation ambitionnent d’associer la protection et l’innovation en matière de propriété intellectuelle (PI) basée sur l’IA quantique aux technologies de vision avancée et de sécurité ferroviaire de Rail Vision.

Ce rapprochement stratégique devrait générer d’importantes synergies technologiques, enrichir les gammes de produits actuelles et futures de Rail Vision, accélérer l’innovation et contribuer à la création de valeur à long terme pour les parties prenantes.

Le décodeur universel basé sur l’apprentissage automatique, sous-licencié et faisant l’objet d’un brevet en instance, représente une avancée potentielle majeure dans la correction d’erreurs quantiques, en s’attaquant au bruit inhérent aux qubits qui limite l’évolutivité du calcul quantique. Cette technologie, développée par des experts de renom en informatique et protégée par un brevet, est indépendante du code, sensible au bruit et évolutive. Elle s’adapte ainsi parfaitement à diverses plateformes matérielles et tailles de code, et permet aux entreprises et laboratoires de matériel quantique, notamment les PME, de rechercher et de sélectionner des schémas de correction d’erreurs optimaux sans nécessiter d’équipes internes.

En utilisant cette propriété intellectuelle pour des applications de transport, notamment ferroviaires, Rail Vision ambitionne de développer de nouvelles capacités en matière de détection d’anomalies, de maintenance prédictive et d’exploitation ferroviaire autonome, en tirant parti du marché en pleine croissance de l’informatique quantique, qui devrait engendrer des progrès exponentiels dans le secteur des transports.

Source : Rail Vision & Israël Valley

 

Partager :