Demain en direct sur Radio J. Israël et l’Inde, un mariage économique et technologique solide? En visite en Inde, le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a tenté d’approfondir les relations avec l’Inde.
Après le 7 Octobre 2023 le premier ministre indien organisait, conjointement avec le gouvernement de Benyamin Netanyahu, de vastes campagnes de recrutements de travailleurs indiens prêts à s’expatrier en Israël. Le but de ces campagnes était de combler le déficit de main d’œuvre dans les domaines du bâtiment, de la santé et de l’agriculture, dû à l’annulation des permis de travail des quelques 160.000 travailleurs palestiniens qui traversaient jusqu’alors quotidiennement la frontière.
Israël est considéré par l’Inde comme un partenaire séduisant, car il est susceptible de fournir des armements de haute technologie, du renseignement et des expertises en matière de contre-terrorisme, de contre-insurrection et de protection des frontières.
Accords Inde et Israël.
- Spatial : les deux pays collaborent sur des programmes satellitaires, comme en atteste le satellite de reconnaissance indien RISAT-2 ; l’Inde procède au lancement de satellites israéliens, en échange de renseignements et d’images.
- Aérien : les sociétés israéliennes ELBIT et IAI (Israël Aerospace Industries) fournissent à l’Inde des pièces pour le maintien en condition opérationnelle des flottes d’avions de combat MiG(27 et MiG-29 et d’hélicoptères Mi-8 ; production en joint-venture des munitions rôdeuses Skystriker et des drones Hermès-900 ; achat de systèmes antiaériens Spyder, de 3 avions AEW&C Phalcon EL/W-2090 (9), de drones MALE Héron et Hermès-450.
- Naval : achat des missiles surface-air Barak-I et production en joint-venture (par l’entreprise KRAS(10)) de la nouvelle génération Barak-8 ; Israël aurait des facilités navales en Inde.
- Terrestre : création de l’entreprise PLR Systems en Inde, afin de produire des armes à feu israéliennes (fusils d’assaut Tavor et X95, fusils de précision Galil et pistolet-mitrailleur Uzi) et des missiles anti-chars Spike.
- Transferts de technologies : de nombreux programmes d’armements indiens intègrent des technologies de systèmes d’armes israéliens. Par exemple, l’avion multirôles LCA Tejas est inspiré du Lavi, le char de combat Arjun du Merkava, le missile balistique Prithvi du Jericho-1. Israël contribue en cela à l’indigénisation progressive des systèmes d’armes de l’armée indienne ; un
concept popularisé par Nardendra Modi sous l’expression « Atmanirbhar Bharat Abhiyan » (campagne pour une Inde autosuffisante).
Lors de son voyage en Inde le chef de la diplomatie israélienne a exprimé sa vision des relations bilatérales : « Je crois que l’Inde est l’avenir. L’Inde est la plus grande démocratie du monde. L’Inde est l’économie à la croissance la plus rapide au monde. L’Inde est une puissance mondiale, et Israël est une puissance régionale. »
«Notre objectif est de construire un partenariat stratégique à long terme entre les pays. Nous voulons promouvoir les liens entre l’Asie du Sud, le Moyen-Orient et l’Europe. Je crois que l’avenir des partenariats régionaux est prometteur ».
Un protocole d’accord a été signé entre les deux pays portant sur la coopération en matière de formation des cadets diplomatiques. Cette visite intervient deux mois après la signature début septembre d’un accord bilatéral historique sur les investissements entre Israël et l’Inde, destiné à faciliter les flux financiers et à renforcer la coopération économique et commerciale entre les deux pays.
- Défense : L’Inde est un acheteur majeur de systèmes de défense et d’armements israéliens, comme des missiles et des drones.
- Technologie : Les deux pays collaborent dans les domaines de la cybersécurité, de l’intelligence artificielle, de la santé numérique et des énergies renouvelables.
- Agriculture : Israël fournit des technologies agricoles à l’Inde, un pays à forte population, pour moderniser ses pratiques et améliorer la sécurité alimentaire.
- Pétrole et produits chimiques : Les exportations indiennes vers Israël incluent des produits pétroliers, tandis que l’Israël exporte vers l’Inde des produits chimiques et des engrais.
- Pierres précieuses et diamants : C’est un secteur important des échanges depuis les débuts de la relation commerciale.
- Accélérat°: Le volume des échanges a été multiplié par quatre en une décennie et pourrait tripler d’ici 2030.
- Accord d’investissement : Un accord bilatéral signé en 2025 vise à stimuler les investissements mutuels en garantissant une protection légale aux investisseurs des deux pays, un renforcement de la confiance et une stimulation des capitaux communs.
- Complémentarité économique : La relation est vue comme mutuellement bénéfique, avec des économies qui se complètent dans de nombreux secteurs.
- Coopération stratégique : Cette collaboration s’inscrit dans une volonté de renforcer leurs relations stratégiques face à des défis communs.
LE PLUS. Israël et l’Inde ont signé en septembre 2035 à New Delhi un accord bilatéral sur les investissements destiné à faciliter les flux financiers et à renforcer la coopération économique et commerciale entre les deux pays.
Ce traité, présenté comme une étape « stratégique » par Israel, vise à renforcer la confiance des investisseurs et à créer un cadre stable pour les échanges dans des secteurs clés tels que l’innovation, les infrastructures, la régulation financière et les services numériques. Il prévoit des mécanismes de protection mutuelle, une garantie contre l’expropriation et un système d’arbitrage indépendant pour régler les différends.
Il s’agit du premier accord de ce type signé par l’Inde avec une économie occidentale membre de l’OCDE, après des accords similaires conclus récemment avec les Émirats arabes unis et l’Ouzbékistan.
Durant une visite de trois jours, la délégation israélienne a rencontré plusieurs ministres indiens, dont Piyush Goyal (Commerce et Industrie) et Manohar Lal Khattar (Logement et Affaires urbaines), ainsi que des chefs d’entreprise et des représentants de la communauté juive en Inde. Les relations économiques entre les deux pays connaissent une expansion rapide, couvrant déjà l’agriculture, la santé, la technologie et les télécommunications.