Israël n’enverra pas de délégation à la COP30.
Le ministère de l’Environnement a annoncé jeudi que, contrairement à l’année dernière, Israël n’aura ni pavillon ni délégation à la conférence des Nations unies sur le climat, COP30, qui se tiendra ce mois-ci à Belém, au Brésil.
L’an dernier une délégation de plus d’une centaine de personnes avait été envoyée, avec un pavillon présentant vingt projets technologiques liés au climat.
Cette année, seuls deux représentants du ministère participeront à l’événement, qui se tiendra du 10 au 21 novembre à Belém, porte d’entrée de la région amazonienne du nord-est du Brésil.
Le chef du Directorat de la Résilience climatique couvrira la première semaine, puis sera remplacé par le chef du Directorat des Relations internationales pendant la deuxième semaine.
Selon le ministère, ces deux fonctionnaires représenteront Israël lors des négociations et autres discussions officielles, et feront la promotion des solutions climatiques israéliennes ainsi que de l’intégration aux initiatives internationales.
Les fonctionnaires israéliens leur fourniront des informations et un soutien, et prendront part à certaines sessions en ligne.
L’une des initiatives auxquelles Israël participera concerne la prévention des incendies de forêt.
Des dirigeants mondiaux, des scientifiques et des militants de la société civile de plus de 190 pays se réuniront lors de la COP30, où la controverse fait rage en raison du manque d’hébergements et des prix exorbitants des logements disponibles, les pays pauvres affirmant qu’ils n’ont pas les moyens d’envoyer des délégations.
Alors qu’il souhaite attirer l’attention du monde sur l’importance de la forêt amazonienne, le Brésil intensifie le forage pétrolier, l’un des combustibles fossiles qui contribuent au dérèglement climatique. Il devrait devenir l’un des principaux producteurs de pétrole d’ici 2030.
Les États-Unis n’enverront aucun haut responsable cette année, en raison de l’opinion tranchée du président américain Donald Trump, qui considère le dérèglement climatique comme un « canular ».
Times of Israel