Ce lundi à 7h05 en direct sur Radio J (94.8FM). Chronique hightech de Daniel Rouach.
Emission de Kevin Derblum.
Thème : « Technologie et musique, une alliance naturelle pour la Startup Nation ». Des startups qui méritent notre attention.
Cette chronique est dédiée à Gilbert Montagné, un grand chanteur rencontré dans un restaurant de Tel-Aviv qui très souvent écoute notre Chronique. Gilbert Montagné m’a demandé de faire une veille technologique sur les startups israéliennes qui sont dédiées aux non-voyants.
MUSIQUE ET TECHNOLOGIE.
La musique et la technologie en Israël sont liées par un écosystème technologique musical en pleine croissance. J’ai découvert cet
L’écosystème comprend des entreprises développant des technologies basées sur l’Intelligence Artificielle pour la musique, des analyses avancées pour le streaming et des plateformes de collaboration pour créateurs.
Cet écosystème israélien combine l’innovation technologique avec des genres musicaux influents comme la trance psychédélique, popularisée internationalement par des artistes israéliens.
Écosystème technologique musical israélien:
- Innovations: Des entreprises israéliennes développent des technologies de pointe pour la création musicale, l’analyse de données de streaming et la gestion des droits d’auteur.
- L’écosystème compte 150 startups dans le domaine de la musique, dont beaucoup sont axées sur des technologies de pointe comme l’intelligence artificielle et l’analyse de données.
- L’écosystème bénéficie d’une forte base de données, d’un esprit d’innovation et de partenariats stratégiques.
Musique et technologie.
- Trance psychédélique: La popularité de la trance psychédélique israélienne, avec des artistes comme Infected Mushroom, témoigne de la manière dont Israël est un leader mondial dans certains genres de musique électronique, en particulier ceux qui ont un lien fort avec la technologie.
- Techno-futuriste: Le groupe « Y do I » a sorti son premier album, qui intègre des synthétiseurs futuristes et des techniques de production de haute technologie dans un style techno.
- La technologie est souvent utilisée pour fusionner différents genres et créer de nouvelles formes de musique électronique, parfois en combinant des synthétiseurs de pointe avec une production sophistiquée.
SELECTION POUR LES AUDITEURS DE RADIO J. JOYTUNES. UNE STARTUP QUI MERITE NOTRE ATTENTION.
JoyTunes (un nouveau nom très récent: Simply), est une startup israélienne qui développe des applications mobiles pour l’apprentissage des loisirs créatifs, notamment la musique, le dessin et d’autres compétences créatives.
JoyTunes a été créé pour « apporter une solution à ceux qui ont toujours voulu apprendre à jouer d’un instrument mais qui ne sont jamais allés plus loin que la première étape ».
L’équipe de JoyTunes, composée notamment de musiciens de renom, a développé une série d’applications smartphones pour apprendre aux enfants comme aux adultes à jouer de la musique sur de vrais instruments.
La startup a déjà gagné de nombreux prix à travers la planète, dont celui du prestigieux WSA-World Summit Award organisé par l’ONU.
Yuval Kaminka, fondateur de JoyTunes, explique être un fan de jazz… et avoir servi dans une unité d’élite informatique de Tsahal.
Roey Izkovsky, directeur de la technologie de JoyTunes, explique lui avoir servi plus de 6 ans dans les rangs de Tsahal où il a dirigé une unité de recherche des services de renseignements. C’est au cours de son service militaire qu’il a rencontré Yuval Kaminka avant de fonder avec lui la startup.
Une amitié née dans Tsahal et qui s’est transformée en une success-story high-tech au service de l’art.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
ARCANA, un instrument de musique révolutionnaire pour les handicapés. (Caroline Hayat).
“Chacun d’entre nous peut jouer de la musique”, tel était le slogan du musicien israélien Boaz Rienshrieber lorsqu’il a créé la startup Arcana.
Avec son équipe, ils ont réussi à élaborer un instrument unique et révolutionnaire appelé “Arcana Strum”, qui permet aux personnes handicapées de pouvoir jouer de la musique.
“Arcana Strum” est né d’une rencontre avec Guil, une jeune adolescente atteinte de paralysie cérébrale qui rêvait de pouvoir un jour apprendre à jouer d’un instrument.
L’équipe d’Arcana composée de musiciens, d’ingénieurs et de designers s’est alors réunie et a conçu une “guitare” spéciale pour des millions de personnes à travers le monde souffrant de handicap.
Une rencontre déterminante
Boaz, professeur de musique et guitariste, a monté ces dernières années un centre de musique dans le Moshav Nir Tzvi près de Beer Yaakov, où il donne notamment des cours à de nombreux enfants et adolescents de la région.
Un jour, la famille de Guil qui habite au moshav, frappe à sa porte car leurs jumelles (Guil et Lior), atteintes de paralysie cérébrale, rêvent de jouer de la musique.
“Guil est venue me voir en fauteuil roulant et m’a dit : selon toi chacun peut jouer de la musique, tu penses que moi aussi je peux jouer? Elle n’a aucun problème cognitif, son handicap est physique et l’empêche donc de tenir en main correctement un instrument.
Elle m’a alors expliqué qu’elle avait essayé le piano, sans succès. Guil est vraiment l’une des personnes les plus ambitieuses que j’ai pu rencontrer jusqu’à présent, elle est pleine de motivation et c’est ce qui m’a poussé à relever le défi”, déclare Boaz.