États-Unis : 580.000 bouteilles d’un médicament contre l’hypertension artérielle rappelées

DANGERDes centaines de milliers de médicaments contre l’hypertension artérielle sont rappelées depuis début octobre aux États-Unis car ils contiennent une substance potentiellement nocive pour la santé

Les rappels de produits, dont les traitements pharmaceutiques, ne sont pas une spécificité française. Aux États-Unis, un médicament contre l’hypertension artérielle fait l’objet d’un rappel depuis le 7 octobre sur tout le territoire, rapporte USA Today.

Le produit visé est du Prazosin (chlorhydrate de prazosine) en capsules de 1, 2 ou 5 mg par les laboratoires Teva Pharmaceuticals. Conditionné dans des bouteilles allant de 100 à 1.000 capsules, il a été vendu sur tout le territoire américain. Au total, plus de 580.000 bouteilles sont rappelées.

Un risque mesuré de conséquences sur la santé

Le 24 octobre, la Food and Drug Administration (FDA) a catégorisé le rappel avec un risque de classe 2. Cela correspond à des situations « dans lesquelles l’utilisation ou l’exposition à un produit peut avoir des conséquences temporaires ou médicalement réversibles sur la santé, et où la probabilité de ces conséquences est éloignée ».

Le médicament contiendrait des impuretés de nitrosamine, une substance potentiellement cancérigène qui peut provoquer de graves soucis de santé à terme avec une exposition prolongée ou marquée. Prescrit contre l’hypertension artérielle, le traitement rappelé est aussi parfois administré pour les personnes souffrant de symptômes de stress post-traumatique.

Partager :