Pour isoler économiquement Israël le Fonds de pension mondial du gouvernement norvégien a pris la décision de se désengager d’un nombre encore plus important d’entreprises israéliennes.

Le fonds souverain norvégien est le plus important fonds au monde, avec des investissements en Israël estimés à 1,9 milliard de dollars. La décision de se désengager a été prise progressivement. Jouant un rôle de premier plan aux côtés de l’Espagne, de l’Irlande et de la Slovénie, la Norvège a été l’un des principaux opposant européens à Israël. Elle a activement contribué à l’enquête de la Cour internationale de justice et a officiellement reconnu l’État de Palestine en mai 2024.

LE PLUS. Le Bureau du Premier Ministre (BPM) a publié une liste de conseils pour les Israéliens s’apprêtant à partir en vacances pour les fêtes.

Sur 193 pays, 41 font l’objet de conseils de la part du BPM – 6 pays dont l’accès est légalement interdit aux Israéliens et 8 pour lesquels la menace terroriste est jugée sévère. […]

Le BPM, ne se contentant pas de publier une simple liste, fournit également un résumé de la situation pour de nombreux pays, dont voici les points principaux:

  • Canada, Belgique, Danemark, France et Australie: tous ces pays ont subi des attentats terroristes d’importance au cours de l’année écoulée, qui sont notamment le fait d’islamistes locaux se réclamant de l’Etat Islamique (EI). Ces pays connaissant également un afflux de terroristes revenant d’Irak et de Syrie et qui pourraient décider de mettre à profit l’expérience acquise sur le terrain en commettant des attentats une fois revenus chez eux.
  • En Afrique, des organisations terroristes ont délibérément ciblé des représentations du gouvernement israélien ainsi que des entreprises israéliennes. Le Kenya, le Nigeria, la Tunisie et le Maghreb font l’objet d’avertissements particuliers en raison de l’influence grandissante des groupes terroristes Al-Shabaab, Boko Haram et Al-Qaida; les autres pays africains font également l’objet d’avertissements.
  • Il est légalement interdit aux ressortissants israéliens de pénétrer dans n’importe quel pays définit comme territoire ennemi, notamment l’Iran, la Syrie, l’Irak (le Kurdistan inclus), l’Arabie Saoudite, le Yémen et le Liban. De même, le BPM met en garde les Israéliens contre le fait d’approcher toute frontière avec un pays ennemi. […]
  • Etant donné l’activité liée à l’EI constatée dans le désert du Sinaï, il est recommandé aux Israéliens d’éviter la région jusqu’à ce que la situation se calme.
  • L’Iran, par l’intermédiaire du groupe terroriste Hezbollah, continue de cibler des bâtiments et institutions juifs et/ou israéliens dans le monde, en particulier des bâtiments religieux […].
  • Les avertissements basiques concernant la Turquie restent inchangés (en dépit de la prolifération de terroristes passant par Istanbul pour rejoindre la Syrie), mais il est néanmoins conseillé aux Israéliens de ne se rendre dans ce pays qu’en cas d’absolue nécessité.

[…]

 

Source: Israel National News, 22 mars 2015

Partager :