CHRONIQUE EN DIRECT HIGH-TECH DE DANIEL ROUACH SUR RADIO J CE LUNDI.
« Thème: L’Europe et Israël, la fin des hostilités? ».
BONJOUR RADIO J. BONJOUR KEVIN DERBLUM.
Depuis quelques jours, après l’accord sur Gaza, les israéliens soufflent enfin. L’Europe semble décidée de mettre un coup d’arrêt aux sanctions contre Israël.
La Commission avait proposé, avant l’accord de cessez-le feu, de suspendre Israël du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe de l’UE. Pour les Universités israéliennes cette annonce a fait l’effet d’un coup de tonnerre.
En matière d’échanges technologique et hightech une véritable inquiétude existait. En effet, même des pays amis comme l’Allemagne, l’Italie et la Hongrie étaient en train de voir tous leurs efforts de soutien à Israël bloqués par des pays hostiles à Israël dans l’Union Européenne.
L’Irlande et l’Espagne ont été très agressifs contre Israël. La France a joué contre Israël. Beaucoup de déclarations hostiles en France mais en réalité très peu d’actions.
Mais de nombreuses forces en France ont tout fait pour ne pas heurter Israël dans les projets européens. Des firmes comme Dassault et Thales n’ont jamais baissé leurs bras dans le soutien à Israël.
Défense, Israël, hightech.
Très peu de personnes le savent. Le Parlement européen et les Etats membres ont validé il y a quelques jours les contours du programme « EDIP », qui inclut des clauses de préférence européenne.
D’un volume de 1,5 milliard d’euros, il est appelé à monter en puissance. Les industriels israéliens, qui suivent avec précision l’évolution européenne en matière de défense, savent qu’ils seront vraisemblablement touchés, car la France a mis en avant ce concept qui est vu à Jérusalem comme « anti-Etat Hébreu ».
En fait les israéliens ont déjà anticipé les décisions européennes et ont décidé de bâtir des filiales dans plusieurs pays européens, dont le France. Les israéliens bâtissent actuellement des filiales qui ont des noms différents de celui de la maison mère. Les israéliens ont développé un savoir-faire unique ; la création de sociétés écrans qui dissimulent le fait que les israéliens sont bien là.
EUROPE ET Israël. L’UE est le premier partenaire commercial d’Israël. Plus de 28,8 % des exportations israéliennes sont dirigées vers les 27 pays européens, tandis que 34,2 % des importations d’Israël proviennent de l’Union Européenne.
Les échanges de marchandises entre l’UE et l’État hébreu se sont élevés à 42,6 milliards d’euros l’an passé.
Mais si les échanges commerciaux sont intenses et structurés de longue date, l’escalade du conflit à Gaza est venue reconfigurer les relations R&D entre l’Europe et Israël.
La haute représentante de l’Europe pour la politique étrangère et de sécurité, Kaja Kallas, avait annoncé un Mai dernier un réexamen de l’accord d’association entre l’UE et Israël.
En tout, 17 pays s’étaient prononcés en faveur de cette révision. L’État hébreu avait aussitôt répondu que les annonces de la cheffe de la diplomatie européenne reflétaient « une incompréhension totale de la réalité complexe à laquelle Israël est confronté« .
Les pays de l’UE. Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.