Défense : l’UE fait un pas vers la préférence européenne pour ses industriels.
Le Parlement européen et les Etats membres ont validé jeudi les contours du programme EDIP, qui inclut des clauses de préférence européenne. D’un volume de 1,5 milliard d’euros, il est appelé à monter en puissance. Les industriels israéliens, qui suivent avec précision l’évolution européenne en matière de défense, savent qu’ils seront vraisemblablement touchés, car la France a mis en avant ce concept qui est vu à Jérusalem comme « anti-Etat Hébreu ».
En fait les israéliens ont déjà anticipé les décisions européennes et ont décidé de bâtir des filiales dans plusieurs pays européens, dont le France.

LE PLUS. « Quelques heures après la présentation par la Commission européenne d’une feuille de route vers une industrie de la défense autonome d’ici 2030, les Etats membres et les eurodéputés ont envoyé jeudi soir un signal positif en validant enfin EDIP, un nouveau programme de consolidation de la base industrielle.
Au terme de laborieuses négociations entre représentants des Vingt-Sept et le Parlement européen, la présidence danoise est parvenue à former un accord final.
Doté d’une enveloppe initiale de 1,5 milliard d’euros sous forme de dons, ce nouvel instrument doit permettre de favoriser le lancement de projets communs sur la période 2025-2027.
Proposé dès mars 2024 par la Commission, il a fait l’objet de longues discussions portant notamment sur la question de la préférence européenne, concept à laquelle la France, notamment, tenait beaucoup ».