« Si le Hamas continue à tuer des gens à Gaza, ce qui n’était pas prévu dans l’accord, nous n’aurons pas d’autre choix que d’aller les tuer », a écrit le président américain sur son réseau Truth Social. Le Hamas a diffusé mardi une vidéo montrant des exécutions sommaires de « collaborateurs » présumés en pleine rue à Gaza-ville.
C. Le passage de Rafah pourrait rouvrir dimanche.
Le passage de Rafah entre la bande de Gaza et l’Égypte rouvrira « probablement dimanche », a déclaré à Naples, dans le sud de l’Italie, le ministre israélien des affaires étrangères Gideon Saar, cité par les agences italiennes.
« Le passage de Rafah sera probablement ouvert dimanche. Nous effectuons tous les préparatifs et les accords pour cela. J’espère qu’il sera ouvert, tout a été fait de manière à ce qu’il puisse ouvrir », a-t-il dit en marge d’une réunion de ministres de la zone méditerranéenne.
D. La Turquie va participer aux recherches des corps à Gaza.
La Turquie va participer à la recherche des corps enfouis dans les ruines de Gaza par l’envoi d’une équipe de spécialistes, ont indiqué des sources au ministère de la défense.
Ces recherches seront menées par des secouristes de l’Afad, l’agence turque de gestion des catastrophes et des urgences, dont 81 membres ont été mobilisés.
E. Israël a rendu les corps de 30 Palestiniens
Israël a rendu jeudi 16 octobre les corps de 30 Palestiniens dans le sud de la bande de Gaza, portant à 120 le nombre total de corps remis, ont déclaré le ministère de la santé du gouvernement du Hamas à Gaza et l’hôpital Nasser de Khan Yunès.
En vertu de l’accord de cessez-le-feu négocié par le président américain Donald Trump, Israël doit restituer les corps de 15 Palestiniens pour chaque dépouille d’otage rendue. Mercredi soir, le Hamas a remis deux autres dépouilles à Israël et a déclaré avoir restitué tous les corps des otages décédés auxquels il avait accès.
F. Pour Netanyahou, « le combat n’est pas terminé »
Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré que « le combat n’est pas terminé » pour son pays, ajoutant être « déterminé à obtenir le retour de tous les otages », lors de la commémoration officielle du deuxième anniversaire de l’attaque du 7 octobre 2023 par le Hamas.
« Le combat n’est pas encore terminé, mais une chose est claire – quiconque lève la main sur nous sait qu’il paiera un prix très lourd », a-t-il déclaré. « Israël se trouve en première ligne du face-à-face entre la barbarie et la civilisation. »
S’exprimant depuis le cimetière du Mont Herzl, alors que seulement neuf dépouilles d’otages ont été rendues à ce jour par le Hamas sur un total de 28, le chef du gouvernement a rappelé qu’Israël était « déterminé à obtenir le retour de tous les otages. »
G. L’appel des familles d’otages à retarder l’application de l’accord.
Le Forum des familles d’otages a appelé le gouvernement israélien à retarder l’application de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, tant que le Hamas n’aura pas remis pas les 19 dernières dépouilles d’otages.
Dans un communiqué, le Forum exige que « le gouvernement cesse immédiatement la mise en œuvre de toute autre étape de l’accord, tant que le Hamas continue de violer ouvertement ses obligations concernant le retour de tous les otages et les dépouilles des victimes ».
Mercredi, le ministre de la défense Israël Katz a averti que l’armée pourrait reprendre son offensive dans la bande de Gaza, en accusant le Hamas de violer l’accord de cessez-le-feu.
H. La date de réouverture du passage de Rafah annoncée « ultérieurement ».
Les autorités israéliennes ont annoncé que la date d’ouverture du passage de Rafah entre la bande de Gaza et l’Égypte serait annoncée « ultérieurement ». Le Cogat, l’organisme du ministère de la défense israélien supervisant les activités civiles dans les Territoires palestiniens, a déclaré que le passage serait ouvert pour la « circulation des personnes uniquement ».
I. La date sera annoncée « ultérieurement », « une fois que la partie israélienne, en collaboration avec la partie égyptienne, aura achevé les préparatifs nécessaires à l’ouverture du point de passage », a-t-il indiqué dans un communiqué. Ce passage, selon l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, devrait permettre l’acheminement d’un plus grand volume d’aide internationale à la bande de Gaza.
J. L’identification de deux otages israéliens morts restitués mercredi confirmée.
L’armée israélienne a annoncé avoir identifié les corps des otages Inbar Hayman et Mohammad al-Atrash restituées à Israël la veille au soir par le Hamas.
« Après la fin du processus d’identification mené par l’Institut national de médecine légale (…) les représentants de Tsahal ont informé les familles d’Inbar Hayman et du sergent Mohammad al-Atrash que leurs corps avaient été rapatriés pour être enterrés », indique un communiqué militaire.
Inbar Hayman, artiste graffeuse originaire d’Haïfa, connue sous le pseudonyme « Pink », avait 27 ans lorsqu’elle a été assassinée au festival Nova. Sa dépouille avait été emportée à Gaza, comme celle du sergent Mohammad al-Atrash, soldat d’origine bédouine de 39 ans, tué au combat le 7 octobre.
« Israël a reçu, par l’intermédiaire de la Croix-Rouge, deux cercueils contenant les dépouilles d’otages, remis aux forces de Tsahal et du Shin Bet (service de sécurité intérieure, NDLR) à l’intérieur de la bande de Gaza », avait précisé la veille Benyamin Netanyahou, dans un communiqué.
Israël menace de reprendre les combats
Le ministre de la défense israélien, Israël Katz, a affirmé mercredi qu’Israël reprendrait les combats dans la bande de Gaza si le Hamas ne respectait pas l’accord de cessez-le-feu, selon un communiqué de son bureau. « Si le Hamas refuse de respecter l’accord, Israël, en coordination avec les États-Unis, reprendra les combats et agira pour une défaite totale du Hamas », dit le communiqué.
Israël Katz réagissait à l’annonce du groupe islamiste palestinien qui a dit plus tôt avoir remis toutes les dépouilles d’otages retenus à Gaza auxquelles il avait pu accéder, ce qui selon le ministre israélien est une violation de l’accord qui stipule, écrit-il, que « le Hamas est tenu de restituer tous les otages décédés qu’il détient ».
Le Hamas a répondu entend rendre à Israël les corps des otages décédés, comme convenu dans l’accord sur Gaza, ont affirmé de hauts responsables américains. « Ils (le Hamas) continuent de nous dire qu’ils entendent honorer l’accord », a dit à des journalistes l’un de ces hauts responsables, sous le couvert de l’anonymat.