SPECIAL ISRAELVALLEY. La société israélienne NSO Group, connue pour son logiciel espion Pegasus, a confirmé vendredi 10 octobre au site spécialisé TechCrunch qu’elle allait être rachetée par un groupe d’investisseurs américains. Un porte-parole de l’entreprise a ainsi déclaré que ce groupe avait « investi des dizaines de millions de dollars dans la société et acquis une part majoritaire » de la célèbre société israélienne.
Pour l’heure, l’entreprise ne nomme pas ses acquéreurs. Le média économique Calcalist croit néanmoins savoir que le groupe d’investisseurs derrière le rachat est mené par le producteur de cinéma Robert Simonds, dont les velléités d’acquisition du vendeur de logiciels espions avaient déjà été révélées par le Guardian.
Robert Simonds a accepté d’acquérir le développeur controversé de logiciels espions, dans le cadre d’une transaction évaluée à plusieurs dizaines de millions de dollars.
La transaction devrait être signée dans les prochains jours, mais sa finalisation nécessitera l’approbation de l’Agence israélienne de contrôle des exportations de défense (DECA), rattachée au ministère de la Défense.
Depuis mars 2023, les actions de NSO sont détenues par une holding luxembourgeoise détenue à 100 % par son fondateur, Omri Lavie.
Le syndicat de prêteurs de l’entreprise, qui avait accordé environ 500 millions de dollars de prêts pour financer un rachat d’actions auprès du fonds de capital-investissement Francisco Partners, a transféré la propriété à Lavie suite à la restructuration.
NSO Group est une entreprise israélienne de sécurité informatique fondée en 2010 par Niv Carmi, Shalev Hulio et Omri Lavie.
En , une collaboration internationale de journalistes d’investigation révèle avec le Projet Pegasus, que l’entreprise a développé Pegasus, un logiciel espion sophistiqué utilisé par des dizaines de pays.
Parmi les cibles espionnées à travers le monde avec ce logiciel, il est dénombré des journalistes, des opposants politiques, des militants des droits de l’homme, des chefs d’entreprises, des ministres, et des chefs d’États].
NSO est implantée à Herzliya en Israël.