Les présidents égyptien Abdel Fattah al-Sissi et américain Donald Trump présideront lundi après-midi à Charm el-Cheikh un « Sommet de la paix », en présence de « dirigeants de plus de 20 pays », a annoncé samedi la présidence égyptienne dans un communiqué.

« Le sommet vise à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, à renforcer les efforts pour instaurer la paix et la stabilité au Moyen-Orient et à ouvrir une nouvelle page de sécurité et de stabilité régionale« , précise le texte, au second jour d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Le secrétaire général Antonio Guterres participera au sommet lundi, a annoncé samedi soir le bureau de son porte-parole. Le Premier ministre britannique Keir Starmer sera également présent au sommet, qui « marque un tournant historique pour la région après deux années de conflit et de bain de sang« , selon un communiqué de Downing street.

Le président français Emmanuel Macron se rendra lundi en Égypte pour marquer son « soutien à la mise en œuvre de l’accord présenté par le président Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza » entre Israël et le Hamas, a annoncé samedi l’Élysée M. Macron échangera, à cette occasion, « avec ses partenaires sur les prochaines étapes de mise en œuvre du plan de paix« , a expliqué la présidence française.

De son côté, le Hamas a annoncé qu’il ne participera pas à la signature officielle de l’accord. « Concernant la signature officielle, nous ne serons pas présents« , a affirmé un de ses hauts responsables, Hossam Badran, dans une interview à l’AFP, en soulignant que le mouvement islamiste palestinien agissait « par l’intermédiaire des médiateurs qataris et égyptiens« . Et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu n’a pas donné d’indication sur sa participation ou non au sommet.

Partager :