DERNIERE MINUTE A LA CLOTURE CE DIMANCHE. Le shekel s’est considérablement renforcé aujourd’hui face aux principales devises, suite à la signature de l’accord de cessez-le-feu pour la libération des otages israéliens par le Hamas.
Le taux de change représentatif shekel-dollar américain a été fixé à 3,2420 NIS/$, en baisse de 1,13 %, et le taux représentatif shekel-euro à 3,7635 NIS/€, en baisse de 1,32 %.
Mais avant même la signature de l’accord avec le Hamas, le shekel a remporté le titre de « monnaie la plus forte » la semaine dernière.
Selon Bloomberg, le shekel a enregistré la meilleure performance parmi les trente principales devises, tandis que, selon une analyse de la Banque d’Israël, par rapport à la moyenne pondérée d’un panier de 29 devises des principaux partenaires commerciaux d’Israël (« taux de change effectif nominal »), le shekel est à son plus haut niveau historique.
La bourse a clôturé en baisse de plus de 1 %, mais l’indice de la construction a bondi de 2,3 %.
Après la chute de Wall Street vendredi, suite à la reprise du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine, l’indice TA 35 a chuté de 1,4 % ; les spreads d’arbitrage négatifs ont entraîné les actions du secteur des puces électroniques dans une forte baisse. TA Construction a progressé après un bond de 9 % jeudi. Prashkovsky a bondi de 7,2 %, Shikun et Binui ont progressé de 1,0 %.
La Bourse de Tel Aviv a ouvert la semaine en territoire négatif dimanche, la reprise des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine ayant secoué les marchés mondiaux et déclenché une forte baisse des actions israéliennes.
L’indice TA-35 a chuté de 2 % à l’ouverture, mais a ensuite réduit ses pertes, affichant une baisse de 1,3 % à la mi-journée. L’indice TA-90 a reculé de 0,6 % et l’indice TA-125 de 1,1 %. Les valeurs technologiques ont dominé la baisse, l’indice TA-Technology ayant reculé de 2,5 % et l’indice TA-Tech Elite de 2 %.
La dynamique négative à Tel Aviv a marqué un renversement par rapport à la séance précédente, lorsque les marchés israéliens avaient bondi suite à l’annonce par Trump de la conclusion de la première phase d’un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Ce jour-là, l’indice TA-35 a bondi de 2,2 %, le TA-90 de 4,5 % et le TA-125 de 2,8 %. Les valeurs immobilières ont enregistré les meilleures performances de la séance, l’indice TA-Construction progressant de 9 % et l’indice TA-Immobilier de 6,6 %.
IMPACT DU CESSEZ LE FEU SUR L’ECONOMIE D’ISRAËL. « Au-delà de l’impact immédiat sur la confiance des marchés, l’accord de cessez le feu présente des perspectives économiques à long terme, notamment un possible élargissement des accords d’Abraham et une maximisation des bénéfices économiques pour Israël », analyse un économiste en chef des marchés à la Mizrahi Tefahot Bank.
« Dans l’ensemble, cela se traduit par une baisse supplémentaire de la prime de risque de l’économie israélienne, un facteur essentiel pour les investisseurs étrangers. »
« Une situation sécuritaire plus stable permettra également à la Banque d’Israël d’envisager plus aisément une baisse des taux d’intérêt plus tôt que prévu ».
« La principale dynamique sera liée à la forte baisse de l’incertitude et de l’aversion au risque », explique l’économiste en chef des marchés de la Mizrahi Tefahot Bank.
« Il y a beaucoup d’argent en quête d’investissements dans le monde et Israël est précisément au coeur de ces investissements. »
« Dans l’immédiat, nous allons voir une amélioration sur les marchés boursiers et obligataires sans doute suivie d’une nouvelle appréciation du shekel ».
IsraelValley et Times of Israel