Emission de Radio J à 7h05 ce lundi.

Bonjour Rudy et à tous nos auditeurs. Salut à nos auditeurs de Lyon et toute la région qui nous écoutent. Et qui nous suivent sur le site IsraelValley.

ETATS-UNIS. J’étais durant plusieurs semaines à Boston et New-York à la rencontre des leaders américains du hightech.

INGREDIENTS DE LA REUSSITE DU HIGHTECH ISRAELIEN, MALGRE LA GUERRE.

La grande réussite du Modèle High-Tech bâti par les Israéliens réside dans un réseau orga­ni­sa­tion­nel très efficace où des Universités, des Instituts de Recherche et des Compagnies privées oeuvrant dans les créneaux de la Haute Technologie collaborent très étroitement. Il faut rajouter à ces ingrédients: la proximité des leaders du hightech israéliens avec les leaders juif du hightech américain.

L’importance du soutien des Juifs américains pour l’économie israélienne (rachat de firmes israéliennes du hightech…), surtout en temps de guerre, est une réalité: elle va au delà au-delà des enjeux politiques et diplomatiques.

Ces relations se traduisent par des flux financiers non négligeables : investissements dans les startups, dons philanthropiques, aide du gouvernement américain.

Des milliardaires américains de premier plan comme Bill Ackman, Jared Kushner et Larry Ellison, marquent de manière profonde les relations américano-israéliennes.

ORACLE. Larry Ellison est un informaticien, entrepreneur et milliardaire américain. Il est le principal cofondateur de l’entreprise Oracle Corporation connue pour offrir des logiciels liés aux systèmes de gestion de base de données. 

Le président américain Donald Trump a donné son feu vert à l’accord qui redessine l’avenir de TikTok aux États-Unis. La plateforme chinoise, propriété de ByteDance, cède 45 % de ses activités américaines à un consortium dominé par Oracle, qui assurera le contrôle de l’algorithme sur le territoire américain. La valeur de la transaction est estimée à $14 milliards.

La présence d’Oracle à la tête du consortium suscite des réactions très positives dans le monde juif américaine et en Israël. Son fondateur, Larry Ellison, est connu pour son soutien affirmé à Israël et ses importantes contributions financières en faveur de Tsahal.

Plusieurs voix critiques anti-Israël estiment que cette orientation politique pourrait influencer la modération des contenus et le fonctionnement de l’algorithme de TikTok aux États-Unis.

Certains opposants à Israël redoutent notamment que la plateforme limite la diffusion de contenus jugés hostiles à l’État hébreu, réduisant ainsi la portée de ce qu’ils qualifient de « propagande anti-israélienne ».

BILL ACKMAN PRO-ISRAËL.

Bill Ackman, fondateur de Pershing Square Capital Management, décrit Israël comme un pays où le talent et la résilience l’emportent sur l’incertitude géopolitique, un pays qui pourrait donner naissance à une entreprise valant mille milliards de dollars dans les années à venir.

« C’est comme si la Silicon Valley s’étendait à l’ensemble des États-Unis. L’erreur des Israéliens est de vendre leurs entreprises trop tôt. Mais je crois que la situation est en train de changer et que nous verrons une entreprise valant mille milliards de dollars émerger d’Israël », a-t-il déclaré lors de la conférence EY Israel’s Journey.

Malgré les menaces régionales et les récentes violences, Ackman reste optimiste quant à la trajectoire d’Israël. « Après la surprise du 10 juillet, Israël a opéré un revirement incroyable au Moyen-Orient et a fait face à des menaces telles que les attaques de missiles iraniens, un événement que tout le monde observe aujourd’hui avec stupéfaction. Autant de raisons d’être optimiste. »

Partager :