OpenAI a atteint une valorisation de $500 milliards. Une ascension fulgurante, qui confirme la frénésie d’investissement dans le secteur.
Sam Altman (PDG de OpenAI) est considéré comme très pro-Israël. Il a déclaré publiquement être juif . Ses opinions religieuses sont décrites comme « assez traditionnelles ».
Sam Altman a créé OpenAI en 2015, un laboratoire de recherche et de développement dont la mission est de veiller à ce que l’IA profite à l’ensemble de l’humanité. Sam Altman a fondé le laboratoire d’IA avec Sutskever, qui est également le scientifique en chef d’OpenAI. Sutskever, d’origine russe, a grandi en Israël et s’est installé au Canada avec sa famille à l’âge de 16 ans.
Sam Altman: « Il y a deux choses que j’ai observées qui sont propres à Israël. La première est la densité de talents et la seconde est l’acharnement, le dynamisme et l’ambition des entrepreneurs israéliens ». « Ces deux éléments combinés sont optimaux pour conduire à une prospérité incroyable en termes de recherche et d’applications de l’IA. »
Sam Altman, le PDG d’OpenAI, a visité l’Université de Tel-Aviv en juin 2023, dans le cadre de sa tournée mondiale pour rencontrer des dirigeants et des entrepreneurs, notamment en Israël. Il a rencontré des personnalités clés du secteur de la tech et a salué le talent et la détermination de la communauté technologique israélienne, affirmant qu’Israël jouera un rôle majeur dans le développement de l’intelligence artificielle.
En Israël, Altman a également visité le centre de recherche et développement de Microsoft, un investisseur important dans OpenAI.
Déclarations clés
-
Talent israélien : Altman a souligné la présence d’un « talent absolu » et d’une « communauté technologique vraiment incroyable » en Israël, qui, combinés à une « pulsion et une vision de niveau d’entrepreneur ».
-
Rôle d’Israël dans l’IA : Il a affirmé qu’Israël jouera « un rôle majeur » dans le développement de l’IA.
-
Rencontre avec des entrepreneurs : Le programme incluait des rencontres avec de jeunes entrepreneurs israéliens pour discuter de l’avenir de l’IA.
-
Visite à l’Université : Le discours d’Altman à l’Université de Tel-Aviv a été suivi par plus d’un millier de personnes.
Cette “ascension fulgurante souligne la frénésie d’investissements qui entoure” l’IA et fait d’OpenAI “l’entreprise la plus valorisée au monde”, alors même qu’elle n’est “pas encore rentable”.
À l’instar de Nvidia et d’autres géants de la tech, l’entreprise de Sam Altman mène “une course mondiale pour construire des centres de données et développer des services d’IA”. Et cette course exige quelques “milliers de milliards de dollars”.
La start-up américaine “alimente ce boom des infrastructures en concluant des contrats colossaux”, comme elle vient de le faire, ce jeudi 2 octobre, avec Samsung et SK Hynix. Les deux groupes sud-coréens lui fourniront les puces mémoire indispensables pour le projet Stargate, le plan d’investissement dans l’IA de 500 milliards de dollars annoncé en janvier par le président américain, Donald Trump.
La nouvelle valorisation d’OpenAI intervient à un “moment charnière” pour la start-up d’Altman, en pleine renégociation de son partenariat stratégique avec Microsoft, qui a investi des milliards dans son développement, pour “se transformer en une société à but lucratif plus traditionnelle”. OpenAI a été fondé en 2015 sous le statut d’organisation à but non lucratif afin de faire progresser l’intelligence artificielle “de la manière la plus susceptible de profiter à l’humanité dans son ensemble”.